- Prix Nobel de littérature 2005
De Shakespeare à Harold Printer
Jeudi 13 octobre 2005. L’Académie suédoise annonce le nom du lauréat du prix Nobel de littérature 2005. Il s’agit de l’auteur britannique Harold Printer. Alors que tous les pronostics donnaient des noms de romanciers mondialement connu et traduits, à l’image de Le Clézio, Milan Kundéra
ou Ismaïl Kadaré, le prix littéraire le plus prestigieux du monde n’est pas revenu à un romancier.Le lauréat est un dramaturge très connu en Europe puisque auteur de plus d’une dizaine de pièces jouées dans les quatre coins du continent. En France, les livres de Printer sont édités chez Gallimard. Son premier livre est paru en 1967 : “La Collection” suivie de “L’Avant” et “Le Gardien”. En 2003, Printer édite simultanément “Le Scénario Proust” et “La Guerre”.Entre temps, cet auteur qui sort définitivement de l”anonymat” a publié “C’était hier”, “No Man’s land”, “L’Anniversaire”, “Le Retour”, “Trahisons”, “L’Ami retrouvé”, “La Lune se couche”, “Les Nains”, “Au Cinéma”.
A l’annonce de son nom comme lauréat du prix Nobel, Printer s’est montré ravi et a affirmé à la presse britannique : “Je suis profondément engagé, et dans l’art et en politique et parfois ces deux-là se rencontrent, et parfois ils ne se rencontrent pas.Cela va être très intéressant !”.
Engagé.Voilà le mot qui est revenu le plus dans tous les comptes-rendus de presse. A 18 ans, Printer refuse de faire l’armée. En dépit de sa notoriété le dramaturge n’oubliera pas ses origines modestes. Né en 1930, à Londres, où ses grands-parents juifs russes, avaient émigré au début du siècle , Harold Printer “ a grandi à Hackney, un terrain cockney avec lequel il n’a jamais rompu même quand il est devenu célèbre anobli par la reine Elisabeth II et habitant le quartier bourgeois de Hollande Park”, écrit le journal “Le Monde”, dans une page consacrée au dramaturge.
Harold Printer est le deuxième britannique à obtenir le prix Nobel, de littérature. Le premier fut Georges Bernard Shaw, auquel le prix a été décerné il y a de cela quatre-vingt ans.
Printer, bien avant sa consécration récente, était considéré comme l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle aux côtés des géants Samuel Becket et Bertold Brecht.
Au delà de sa dimension de grand écrivain le prix Nobel 2005 de littérature est considéré comme un citoyen politiquement engagé. L’un de ses compagnons dira juste après l’annonce du prix : “Il y a des gens qui aboient contre le fascisme, qui montrent des meurtres dans tous les sens, quand Printer lui décrit formidablement le fascisme ordinaire dans Célébration.” Un autre ami de l’auteur a déclaré à l’AFP : “Ce prix est important car il reflète le fait que des forces qui parlent en faveur de l’humanité et de la justice sont les voix que les gens veulent vraiment entendre non pas les voix bellicistes comme Bush et Blair !”.Pour sa part l’auteur Sir Tom Stoppard a affirmé : “C’est entièrement mérité. Avec ses pièces, Harold Printer a tenu bon, seul dans le théâtre britannique face à la perplexité et l’incompréhension des critiques, du public et des auteurs”. Alain Aychbourn a indiqué de son côté : “C’est un choix brillant, non seulement Printer a écrit certaines pièces exceptionnelles de son temps mais il a aussi apporté de l’air frais dans le grenier un peu renfermé de la littérature britannique conventionnelle, en insistant sur le fait que tout ce qu’il a fait, a une dimension publique et politique”.
Aomar Mohellebi
http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=11003&ed=1029
N° :1029 Date 2005-10-20
12 juin 2009
Non classé