RSS

Günter Grass obtient le Prix Ernest Toller

12 juin 2009

Non classé

  • Il a reçu le Nobel en 1999
    Günter Grass obtient le Prix Ernest Toller

Le Prix Ernest-Toller, du nom de l’écrivain et pacifiste allemand, a été décerné pour 2007 au romancier Günter Grass pour son engagement dans le pacifisme et pour sa participation aux débats de société à travers son oeuvre, a annoncé mardi à Berlin la société Ernest-Toller. L’oeuvre du Prix Nobel de littérature 1999 plaide pour la tolérance et la compréhension entre les différentes nations et les groupes au sein de la société, a précisé le jury, qui remettra son Prix au romancier au début de l’année 2007.

Günter Grass, pourfendeur des compromissions de certains hommes politiques allemands d’après-guerre avec le régime nazi, avait déclenché une violente polémique cet été en avouant dans son autobiographie-confession « Beim Hنuten der Zwiebel » (En épluchant les oignons) son enrôlement dans les Waffen-SS à l’âge de 17 ans, à la fin de la deuxième Guerre mondiale.

Ernst Toller (1893-1939) compte parmi les grands auteurs de l’avant-guerre grâce à ses romans (Transformation, L’Homme des masses, Hoppla nous sommes vivants) et ses nombreux poèmes. Condamné à cinq ans de prison en 1919 pour sa participation à la République des conseils de Bavière issue d’un soulèvement anarcho-communiste, il a écrit la majeure partie de son oeuvre en détention. Exilé à partir de 1933 aux Etats-Unis, il a consacré le reste de sa vie à plaider pour le pacifisme, et la protection des droits de l’Homme, soulignant les dangers de l’idéologie nazie en Allemagne et les conséquences de la guerre d’Espagne. « Le dictateur qui fait l’éloge de la paix aujourd’hui, le fait pour préparer la guerre », avait-il notamment écrit après le discours d’ouverture des Jeux olympiques de 1936 d’Adolf Hitler. Ernest Toller, qui s’était engagé en faveur des Républicains pendant la guerre d’Espagne, s’est suicidé le 22 mai 1939, trois jours après la parade victorieuse du général Franco à Madrid.

http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=32858&ed=1391

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...