- Béjaïa/Caravane catalane
Clin d’œil à Saïd Mekbel
A travers la culture, il est permis de penser l’unité de l’humanité dans sa diversité. Telle est l’idée maîtresse qui anime les organisateurs de la caravane catalane en Algérie.
Sous l’égide de l’association “France-Algérie pays catalan” et avec le soutien de divers organismes algériens, une caravane défile depuis le 2 juin de l’année en cours dans trois villes du nord de l’Algérie.
Après Mostaganem et Alger, celle-ci vient pour achever son périple à Béjaïa avec un clin d’œil sur l’œuvre et le personnage de feu Saïd Mekbel.
Loin d’être une simple rencontre où les deux parties auront à exposer des traits culturels, certes, différents dans la manière de faire et d’interpréter, mais communs dans la genèse et l’essence, la caravane catalane tend à être une perspective d’un échange régulier qui s’inscrira dans le temps entre les deux rives de la Méditerranée, à en croire les dires des organisateurs.
Pour sa dernière étape du périple, abritée par le théâtre régional de Béjaïa (TRB) un programme riche et varié a été concocté dont, une exposition de tableaux d’arts plastiques, une rencontre littéraire et poétique et enfin une rencontre musicale.
La seule journée du mardi 6 juin a été une occasion pour la caravane catalane de faire découvrir au public bougiote une culture dûment reconnue de par le monde pour sa diversité et sa richesse.
Une véritable et authentique mosaïque composée entre autres de musique, la littérature, la poésie, l’histoire et la peinture, qui extasie toute personne avide de découverte culturelle.
Helène Legraig, auteur et journaliste catalane, a présenté ses œuvres écrites sur la Catalogne profonde, laquelle a subi d’après l’oratrice le déni et l’aliénation, une situation qui s’est exacerbée lors du régime franquiste.
“La caravane tend à mettre en relief l’apport de la communauté algérienne dans la région de Perpignan et présentera aussi les particularités de la culture catalane (qui s’inscrit historiquement des deux côtés de la frontière France-Espagne) et son apport à cette culture méditerranéenne dont la Catalogne française et l’Algérie sont partie prenante”.
Le vœu est cher mais le terrain est propice pour œuvrer dans le cadre du métissage culturel qui est un phénomène inaliénable depuis des lustres.
La Méditerranée constitue, pour les uns comme pour les autres “une mer et une mère”.
Dalil S
http://www.depechedekabylie.com/popread.php?id=41967&ed=1542
12 juin 2009
Non classé