RSS

2.Voir Naples et mourir (2e partie)

11 juin 2009

Non classé

Histoires vraies

Voir Naples et mourir (2e partie)


Résumé de la 1re partie : A 7 ans, Emmanuel dit du «château des Normands» qu’il est le sien. sa mère croit à un caprice d’enfant. Pourtant à 30 ans…

En arrivant dans cette ville qu’il n’a jamais visitée, Emmanuel ressent une étrange impression de «déjà vu». C’est plus qu’une impression. D’instinct, il se dirige à travers les ruelles étroites. Il croit reconnaître des palais et devine quelles sont les statues qui l’attendent au coin des rues. Au bout d’une première journée, il est obsédé par une idée : «J’ai déjà vécu ici. C’est impossible autrement. Je me retrouve chez moi…»
En trois mois seulement, il maîtrise non seulement l’italien mais aussi le dialecte «napolitain».
Il prend même l’accent à la perfection. On le croirait Napolitain si sa carrure de bûcheron et son teint d’homme de l’Est ne trahissaient ses origines.
Bien des surprises attendent Emmanuel. A Naples, entre les visites de Pompéi et les trésors accumulés dans les musées, notre joaillier vosgien trouve rapidement une inspiration féconde. Il serait heureux comme un coq en pâte. Il ne lui manque qu’une chose… l’amour.
«Mon cher Emmanuel, je donne une petite soirée intime. Je vais porter les bijoux que vous avez créés pour moi. J’aimerais tellement que vous soyez des nôtres.»
La marquise de Fontecaldini est une superbe femme du Sud. D’une élégance absolue. Emmanuel accepte l’invitation. Le destin noue ses liens autour de lui. Sans qu’il s’en doute.
— Mon cher Emmanuel, permettez-moi de vous présenter Mme Carmigione et sa fille Malvina. Malvina est une des mannequins qui vont présenter le défilé de mode.
D’un seul regard, Emmanuel, la quarantaine barbue, et Malvina, quinze ans à peine, se sont reconnus. Pourquoi ? Personne ne le saura, et surtout pas eux. Une astrologue napolitaine leur donne quelques mois plus tard un élément de réponse :
— Mes chers enfants ! Comment voudriez-vous échapper à votre destin ? Emmanuel, tu es un Cancer ascendant Scorpion. Malvina, ma chérie, tu es un Scorpion ascendant Cancer. Vos destins sont irrémédiablement liés. Mais attention : quatre signes d’eau, cela va engendrer des remous et des courants extrêmement forts. Votre union ne sera pas de tout repos…
C’est l’évidence même.
Tout d’abord, les parents de Malvina voient d’un mauvais œil leur fille qui se dévergonde avec cet étranger :
— Un Français ! Et en plus un artiste ! Quel avenir ! Et il a vingt-cinq ans de plus que toi ! Si jamais il te quitte, tu seras déshonorée et tout à fait incapable de te marier dans la bourgeoisie napolitaine !
Papa Carmigione voit les choses d’un œil encore plus sévère :
— Si jamais il s’imagine que nous sommes riches, il se trompe lourdement ! Il n’aura rien ! Mais alors strictement rien !
Les millions des Carmigione peuvent dormir tranquilles dans les coffres de la banque. Ce qui intéresse Emmanuel, c’est Malvina. Et ce qui intéresse Malvina, c’est Enmanuel, envers et contre tout… Emmanuel est jaloux. Un soir il appelle Malvina au téléphone. Quelqu’un lui répond :
— Elle est sortie.
— Comment, sortie ? Elle vient de me quitter en me disant qu’elle était fatiguée et allait se coucher !
Emmanuel traverse tout Naples à minuit pour aller tambouriner chez les Carmigione. C’est Malvina qui répond par l’interphone. (à suivre…)

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...