RSS

2.Le trésor des templiers (2e partie)

11 juin 2009

Non classé

Histoires vraies

Le trésor des templiers (2e partie)


Résumé de la 1re partie : Pour agrémenter sa journée, Jean-Michel propose un jeu spirituel. Le fait le plus curieux est que toute la famille de Grégoire s’y prête…

A mon avis, les esprits de l’au-delà n’ont pas besoin de traducteur. Ils doivent comprendre toutes les langues.
— Où es-tu ?
La réponse vient, sans hésitation :
— Je suis en enfer.
La famille Moulin reste un moment silencieuse.
«En enfer», ça fait quand même un drôle d’effet.
— C’est quoi, l’enfer ?
— Je suis seul.
— Pourquoi es-tu en enfer
Lettre par lettre, la réponse arrive :
— Parce que j’ai défié Dieu !
Il s’agit donc d’un damné. Mais rien n’indique une souffrance atroce. Il faut en savoir davantage. Jean-Michel demande à haute voix :
— Que faisais-tu dans la vie ?
— J’étais moine.
— De quoi es-tu mort ? De la varicelle.
Grégoire remarque :
— Ce n’est pourtant pas une maladie mortelle.
Jean-Michel, le doigt toujours collé au verre baladeur, rectifie :
— Aujourd’hui non, mais j’ai lu qu’au Moyen Age il y avait eu des épidémies mortelles de varicelle.
On continue l’interview de Notivo, moine norvégien qui veut bien faire des confidences. On n’est pas au bout des surprises.
Chantal, la petite nièce, lance une question qui la préoccupe :
— Où vivais-tu ?
— Dans une ferme.
Pourquoi pas ? Les moines norvégiens ont dû être assez près de la nature. Chantal, future vétérinaire, obsédée par les animaux, demande soudain :
— Combien y avait-il d’animaux dans la ferme ? Grégoire la rabroue :
— Tu parles d’une question ! Qu’est-ce que ça peut bien te faire, combien il y avait d’animaux dans sa ferme ?
Mais Notivo, bonne pâte, veut faire plaisir à la petite et il se met en devoir de répondre… De manière surprenante. Délaissant les chiffres arabes qui sont posés sur la table à la suite des lettres, le verre promeneur se met à désigner la lettre l. Une fois, deux fois, trois fois. Jean-Michel, Grégoire, Danielle et la maman Moulin ont de la peine à suivre. Le verre leur échappe parfois. Et il fait un va-et-vient entre la lettre et le centre de la table.
— Qu’est-ce que ça veut dire : I.I.I.I. ?
— Mais non, ce n’est pas I qu’il nous montre, c’est le chiffre 1. Il est en train de compter tous les animaux de la ferme.
Aussi incroyable que cela puisse être même pour ceux qui ont l’habitude de pratiquer ce genre d’exercice, le verre va taper sur la lettre (ou le chiffre 1, comme on veut) plus de mille fois. Mille deux cent trente-quatre fois exactement. Pendant plus de trente minutes sans interruption. C’est un peu lassant mais Notivo a l’air si content de parIer avec quelqu’un. Grégoire conclut :
— Pas de doute, il a dû tout compter : les vaches, les cochons, les chevaux, les chèvres, les poules, les canards, les élans. Pour une question idiote, c’était une question idiote !
Maman Moulin demande :
— A quelle époque vivais-tu ?
— Au XIIIe siècle (à suivre…)

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...