RSS

Un 10 juin

10 juin 2009

Non classé

1794 : Révolution française, début de la « grande terreur ».

Décès 

1923 : Pierre Loti, écrivain français (° 14 janvier 1860).

2000 : Hafez el-Assad, homme politique syrien, président de la Syrie de 1970 à 20006 octobre 1930).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Un 10 juin”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud, est un écrivain français. Il est né à Rochefort le 14 janvier 1850, mort à Hendaye le 10 juin 1923. Après des funérailles nationales il est enterré à l’île d’Oléron.

    Officier de marine, il s’inspire largement des pays qu’il visite pour en faire le cadre de ses romans, dont une grande partie est autobiographique.
    Enfance et instruction
    Julien Viaud, Pierre Loti, est le troisième enfant de Théodore Viaud, receveur municipal à la mairie de Rochefort, et de Nadine Texier.
    Sa famille est protestante et pratiquante.

    Sa sœur ainée, Marie, a dix-neuf ans de plus que lui, son frère Gustave douze.
    Ses parents le gardent à la maison jusqu’à l’âge de dix ans et assurent son instruction.

    En 1860 il entre au lycée de Rochefort [1] où il fait toutes ses études secondaires.

    De 1862 à 1864, il passe une partie des vacances d’été chez un cousin à Bretenoux dans le Lot où il découvre dans le château féodal de Castelnau les traces du passé. C’est de Bretenoux, pendant l’été 1863, qu’il écrit à son frère Gustave, médecin de la marine, sa détermination de devenir officier de marine[2]

    Il évoque ses souvenirs dans ses derniers ouvrages : Le Roman d’un enfant, Prime jeunesse et Journal intime.

    Il vient de Rochefort dans une maison de Saint-Porchaire (Charente-Maritime) occupée par sa soeur Marie Bon, dessinatrice et peintre amateur de talent, épouse du percepteur de la commune, dont le nom lui déplaît et qu’il renomme Fontbruant dans ses ouvrages.

    Tout près est situé le domaine de La Roche-Courbon, son « château de La Belle au Bois Dormant » – titre d’un de ses livres – alors inhabité, qu’il découvre avec émerveillement, ainsi que sa forêt et ses célèbres grottes, où il aurait découvert le plaisir charnel dans les bras d’une jeune bohémienne.

    Le 10 mars 1865, son frère Gustave décède dans le détroit de Malacca.

    En octobre 1865 il intègre la classe préparatoire au Lycée Henri IV.

    En septembre 1867 il figure sur la liste des candidats reçus à l’École navale, publiée par le Moniteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Loti


    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Hafez el-Assad (ou Hafiz al-Asad) (6 octobre 1930 – 10 juin 2000) (en arabe : حافظ الأسد) est un homme politique syrien. Après son accession au pouvoir à la suite d’un coup d’État en 1970, il sera président de la Syrie jusqu’à sa mort en 2000. Son fils, Bachar, lui a succédé.

    Son régime fortement autoritaire, structuré autour du parti unique du Ba’as, a mis en place un contrôle de l’ensemble de la vie politique syrienne. Il a conféré une stabilité à un pouvoir politique syrien marqué jusque là par les coups d’État et a fait de la Syrie un acteur incontournable du Moyen Orient.
    Hafez el-Assad est né à Qardaha dans l’ouest de la Syrie au sein d’une famille appartenant à la communauté religieuse minoritaire des Alaouites, proche du chiisme. Il a été le premier membre de sa famille à aller au lycée. Il milite au sein du parti Ba’as dès l’âge de 16 ans, en 1946. Sa famille ne pouvant lui offrir une éducation universitaire, Assad s’inscrivit à l’Académie militaire syrienne, où l’on bénéficiait d’une scolarité gratuite. Il s’y révéla un éléve brillant et fut envoyé en formation complémentaire en Union soviétique au sein de l’Armée rouge. Par ailleurs, Assad rencontra, à l’Académie, Mustapha Tlass, qui fut, par la suite, son compagnon de lutte politique. Son ascension au sein de la hiérarchie militaire fut rapide, faisant de lui une figure importante de celle-ci. Assad s’opposa en 1958 à l’union entre l’Égypte et la Syrie qui devait créer la République arabe unie. Stationné au Caire, il travailla, en compagnie d’autres officiers, à mettre un terme à cette union. Quoique, baassiste et favorable à l’idéal d’une union panarabe, il s’opposait à la domination du régime de Nasser au sein de la République arabe unie. En conséquence, Hafez el-Assad fut brièvement emprisonné par les autorités égyptiennes lors de la dissolution de la république unitaire en 1961.

    Dans le chaos qui suivit la dissolution de l’union égypto-syrienne, une coalition de groupements politiques de gauche menée par le Ba’as prit le pouvoir. Assad fut nommé chef d’état-major de l’armée de l’air en 1964. L’État était alors officiellement dirigé par Amin al-Hafez, d’obédience sunnite. En fait, à travers le parti Ba’as qu’ils contrôlaient, il était dominé par un groupe de jeunes alaouites, dont Assad faisait partie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hafez_el-Assad


    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...