RSS

Anouar Benmalek

9 juin 2009

Non classé

Le soir d’Algérie, Lyès Menacer, 25 août 2008:Anouar Benmalek Festiv4

Anouar Benmalek, le problème de l’identité ne se pose pas

Festiv1

         Le débat sur la littérature maghrébine dite d’expression française occupe toujours les débats des universitaires… Certains d’entre eux ainsi que certains écrivains, issus du Maghreb et qui ont choisi d’écrire en français, récusent cette appellation qu’ils jugent réductrice, suspecte, comme l’est aussi cette notion de littérature francophone. La table ronde, qui a été organisée hier soir, à l’occasion du Premier festival culturel international de la littérature et du livre de la jeunesse, a tenté d’apporter des éléments de réponse à une question, sujet à «polémique» dans le monde de la création littéraire… Pour l’écrivain algérien Anouar Benmalek, le problème de l’identité ne se pose pas, dit-il. «Je n’ai pas de problème d’identité.

J’essaye seulement d’être écrivain. Je ne lis pas un écrivain parce qu’il est de nationalité algérienne, marocaine, brésilienne ou autre. Je lis un auteur parce que son histoire m’attire», justifie-t-il sa position par rapport à cette idée qu’il y a des écrivains français et des écrivains non français mais qui utilisent la langue française dans la création littéraire. «L’histoire a fait du français la langue que je manie le mieux. Et si je puise le contenu de la plupart de mes romans de l’Algérie, ce n’est pas du tout par obligation patriotique. L’Algérie c’est seulement le pays que je connais le mieux», ajoute-t-il précisant qu’il écrit sur des problèmes que l’histoire lui a donnés. «La littérature c’est cette volonté d’exprimer l’imaginaire d’une société. Je refuse donc cette volonté à me mettre dans une espèce de parc zoologique qui vise à réduire la littérature maghrébine ou tout autre littérature produite en français à une sous-littérature», conclut-il.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...