RSS

2.Qui est là ? (2e partie)

9 juin 2009

Non classé

Histoires vraies

Qui est là ? (2e partie)

Résumé de la 1re partie : L’un vit au Canada et l’autre en France. Emile et Béranger, deux vieux amis, qui ne se sont pas vus depuis des années…

Mais il n’a guère le loisir de se concentrer sur cette énigme : la porte du salon, celle qui donne sur le vestibule, vient de s’ouvrir. Le léger courant d’air a fait remuer la page des mots croisés. Béranger jette un regard et pense : «Allons bon, voilà que cette porte s’ouvre toute seule. Il va falloir que je regarde ça de près.»
Il se lève, et va refermer la porte. Dans le vestibule, sur le portemanteau, il voit le duffle-coat de son fils Alain. A cette heure-là, Alain est devant son ordinateur, dans sa chambre, à l’étage. Ce n’est pas lui qui est descendu, ce n’est pas lui qui serait sorti de la maison…
A onze heures, juste avant que le carillon Westminster n’égrène les onze coups, Béranger entend la porte d’entrée qui claque brutalement.
— Qui-est là ? Ben alors, qui a bien pu claquer la porte comme ça !
Béranger se lève et ouvre la porte qui donne sur le vestibule. Personne. Le duffle-coat d’Alain est toujours à sa place. D’ailleurs, voici Alain qui descend l’escalier :
— Qui est-ce qui a claqué la porte comme ça ?
— Je n’en sais rien. Il n’y a personne.
Personne non plus à l’extérieur. Si quelqu’un était sorti de la maison, on le verrait certainement entre le perron et la grille, distante de plus de cinquante mètres. Personne dans le jardin mouillé par le crachin. Christine apparaît à la porte de la cuisine :
— Vous en faites un barouf ! En voilà une idée de claquer les portes comme ça. Le jour où le vitrail va dégringoler, on sera bien avancés !
— Justement, ce n’est ni moi ni Alain… Apparemment, ce n’est pas toi non plus. D’ailleurs, pour que la porte ait claqué, il fallait qu’elle soit ouverte. Eh bien, regarde, elle est encore fermée à clef. C’est moi-même qui ai donné un double tour hier soir avant qu’on se couche :
La famille Fournille se penche sur la serrure. Comment une porte fermée à clef peut-elle claquer ? Et pourtant, le petit marin de métal qui orne le porte-clefs se balance encore… Ce petit marin est un cadeau d’Emile, le frère de Béranger, du temps où il servait dans la «Royale». Aujourd’hui, Emile est installé bien loin, au Canada, et les nouvelles, quoique régulières, sont un peu rares.
— C’est quand même étrange. Personne de nous trois n’est sorti de la maison ce matin. (à suivre…)

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...