RSS

3.La bague (3e partie et fin)

8 juin 2009

Non classé

Histoires vraies

La bague (3e partie et fin)

Résumé de la 2e partie : La bague a déjà tué trois personnes. Le nouveau propriétaire veut la vendre, mais son histoire tristement célèbre fait que personne n’en veut…

Blanche et Hector Pailleur partent donc deux mois plus tard et ils font étape chez Henriette, la sœur de Blanche. Dès le premier soir, la bague en forme de cobra d’or est sortie du petit étui qui la contient :
— Honnêtement, Henriette, avant que tu te charges d’écouler cette bague, il faut que tu connaisses son histoire. Enfin, ce que nous savons de son histoire. Je ne voudrais pour rien au monde introduire cet objet chez toi sans que tu saches les risques qu’il pourrait te faire courir !
Henriette éclate de rire :
— Mais vous en faites une tête, mes pauvres cocos ! Franchement, Blanche, je croyais que l’éducation rationaliste que nous a donnée papa te mettrait à l’abri de telles élucubrations ! Bon, d’accord, Michel Gampenon est mort. Comme tout le monde. Et Joseph aussi. C’est ce qu’on appelle une série noire. Mais ce ne sont pas ces quelques grammes d’or qui vont me faire dresser les cheveux sur la tête. A propos, c’est de l’or à combien de carats ?
Elle examine la bague à l’aide d’une loupe :
— En tous les cas, c’est un bijou magnifique. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, à l’intérieur de l’anneau, il y a une inscription à demi-effacée. Ça serait intéressant si quelqu’un parvenait à la traduire. Moi, elle me plaît bien, cette bague. Combien voudriez-vous en tirer ?
Blanche et Hector font une moue :
— Tu sais, n’importe quelle offre sera la bienvenue. Du moment qu’elle fiche le camp de chez nous !
— Et si je vous en offre, disons, trente mille francs !
— Tu es folle !
— J’irais jusqu’à quarante mille ! Pas un sou de plus !
— Mais non, tu ne comprends pas. Ce n’est pas une question d’argent. Si tu veux, elle est à toi pour vingt mille francs. Mais ne fais pas ça, essaie de bien la vendre mais surtout n’en deviens pas propriétaire !
— Assez de balivernes. Bon, l’affaire est conclue. Demain matin, je passe à la banque et je vous paierai en liquide. Allez, tout le monde au lit et bonsoir.
Au-dehors, la pleine lune illumine le calme des canaux. Tout respire la tranquillité. Tranquillité trompeuse… Dans la nuit même, Blanche est réveillée par un bruit suspect. Comme un craquement sinistre du bois :
— Hector, tu entends ?
Hector a entendu :
— Je n’arrivais pas à dormir. Cette histoire de bague me turlupine. Rien que de l’avoir sous le toit où l’on dort, ça me rend malade.
— Va voir en bas ! J’ai l’impression qu’il y a quelqu’un dans la maison !
Blanche et Hector enfilent leurs robes de chambre et descendent le grand escalier de bois qui mène au rez-de-chaussée. Et là, ils constatent que deux ombres s’agitent dans la salle à manger. Hector crie :
— Ne bougez pas !
Un coup de feu claque. Blanche est mortellement blessée. Elle meurt entre les bras d’Henriette qui est accourue. Les deux hommes s’enfuient… Quand les gendarmes arrivent, Henriette constate que la bague a disparu.
— Je ne l’avais pas encore payée. Elle appartenait encore à mon beau-frère et à ma sœur. C’est pour cela que Blanche est morte !
La bague n’a jamais réapparu. Où est-elle ? Ne serait-ce pas vous qui avez, sans le savoir, acheté cette bague maudite ?

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...