RSS

12.L’affaire Cora Crippen (12e partie et fin)

8 juin 2009

Non classé

CELA S’EST PASSE UN JOUR/Aventures, drames et passions celebres

L’affaire Cora Crippen (12e partie et fin)

Par K. Noubi

Résumé de la 11e partie : Le conseiller juridique de Crippen conteste les preuves réunies par l’accusation pour faire condamner Crippen.

Cependant, le conseiller ne s’arrête pas là. Il veut, à son tour, apporter la preuve que le cadavre n’est pas celui de Cora, et il cherche à montrer que le morceau de peau analysé par Pepper et Spilsbury ne provient pas du bas-ventre. S’il le fait, c’est la preuve qu’il ne s’agit pas de Cora, puisque le cadavre n’aurait pas subi d’opération !
Mais qui pouvait faire les contre-analyses ? Newton pense aussitôt au directeur de l’Institut pathologique de l’hôpital de Londres, qu’il connaît bien, le docteur Hubert Maidand Turnbull et à son assistant, Wall : il sait que les deux hommes sont hostiles à leurs collègues de Saint Mary, Pepper et spilsbury, et qu’ils voudraient bien leur apporter la contradiction.
«Et si vous analysiez, à votre tour le morceau de peau ?»
Les deux hommes acceptent. Mais comme ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’opération, ils le font rapidement.
«La peau ne provient pas du bas-ventre, déclarent-ils,
— Vous en êtes sûrs ? dit Newton
— Il faudra d’autres analyses pour le confirmer, mais apparemment…
— Cela me suffit», dit Newton
Il demande aux deux hommes une note écrite et, fort de cette «contre-analyse» faite à la hâte, il conteste les analyses de Pepper et de spilsbury.
Cependant, à la veille du procès, Turnbull, pris de remords, demande à voir d’autres échantillons de peau : il s’aperçoit de son erreur, avec effroi, mais il est trop tard pour faire machine arrière : sa réputation est en jeu !
Le procès commence le 18 octobre. Le 21, Turnbull et Wall, appelés en tant que témoins et experts, contestent que la peau portant la cicatrice provient du bas-ventre.
«Ce n’est donc pas une cicatrice post-opératoire ! Le cadavre n’est pas celui de Cora Crippen !»
Pepper et Spilsbury se montrent plus offensifs, parce que sûrs de ce qu’ils disent : ils détruisent les arguments de leurs adversaires et, tranquillement, déclarent :
— «Messieurs les jurés, c’est bien d’une peau de bas-ventre qu’il s’agit et elle porte la cicatrice d’une opération, tout comme celle que Cora Crippen a subie.»
Le président du tribunal intrigué par la démonstration, se retourne vers Turnbull.
— Dites-nous ce que vous pensez ?
L’homme est gêné. Le président insiste.
— Je crois qu’ils ont raison, lâche Turnbull.
C’était un aveu qu’il s’était laissé abuser !
Les autres preuves – le poison, les pyjamas – sont encore plus accablantes.
Le 22 octobre, après une délibération de 22 minutes, les jurés reviennent avec leur verdict : «coupable.»
Le 23 novembre, Crippen a été pendu, sa maîtresse, elle, a été condamnée, pour complicité, à une lourde peine de prison.

K. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...