RSS

Le petit pou et la petite puce

7 juin 2009

Non classé

Le petit pou et la petite puce

Le petit pou et la petite puce vivaient ensemble, tenaient ensemble leur petite maison et chauffaient l’eau dans une coquille d’œuf.
Un jour, le petit pou tomba dans l’eau et s’ébouillanta. La petite puce se mit à pleurer à chaudes larmes. La petite porte de la salle s’étonna :
— Pourquoi pleures-tu ainsi, petite puce ?


— Parce que le pou s’est ébouillanté.
La petite porte se mit à grincer et le petit balai dans le coin demanda :
— Pourquoi grinces-tu ainsi, petite porte ?
— Comment pourrais-je ne pas grincer !
Le petit pou s’est ébouillanté, la petite puce en perd la santé.
Le petit balai se mit à s’agiter de tous les côtés. Une petite charrette qui passait par là, cria :
— Pourquoi t’agites-tu ainsi, petit balai ?
— Comment pourrais-je rester en place !
Le petit pou s’est ébouillanté, la petite puce en perd la santé, et la petite porte grince à qui mieux mieux.
Et la petite charrette dit :
— Moi, je vais rouler. Et elle se mit à rouler à toute vitesse. Elle passa par le dépotoir et les balayures lui demandèrent :
— Pourquoi fonces-tu ainsi, petite charrette ?
— Comment pourrais-je ne pas foncer !
Le petit pou s’est ébouillanté, la petite puce en perd la santé,
la petite porte grince à qui mieux mieux, le balai s’agite, sauve-qui-peut !
Les balayures décidèrent alors :
— Nous allons brûler de toutes nos forces. Et elles s’enflammèrent aussitôt. Le petit arbre à côté du dépotoir demanda :
— Allons, balayures, pourquoi brûlez-vous ainsi ?
— Comment pourrions-nous ne pas brûler !
Le petit pou s’est ébouillanté , la petite puce en perd la santé,
la petite porte grince à qui mieux mieux, le balai s’agite, sauve-qui-peut !
La charrette fonce fendant les airs.
Et le petit arbre dit :
— Alors moi, je vais trembler.
Et il se mit à trembler à en perdre toutes ses feuilles. Une petite fille, qui passait par là avec une cruche d’eau à la main, s’étonna :
— Pourquoi trembles-tu ainsi, petit arbre ?
— Comment pourrais-je ne pas trembler ! Le petit pou s’est ébouillanté, la petite puce en perd la santé,
la petite porte grince à qui mieux mieux, le balai s’agite, sauve-qui-peut !
la charrette fonce fendant les airs, les balayures brûlent en un feu d’enfer.
Et la petite fille dit :
— Alors moi, je vais casser ma cruche. Et elle la cassa.
La petite source d’où jaillissait l’eau, demanda :
— Pourquoi casses-tu ta cruche, petite fille ?
— Comment pourrais-je ne pas la casser !
Le petit pou s’est ébouillanté, la petite puce en perd la santé,
la porte grince à qui mieux mieux, le balai s’agite, sauve-qui-peut !
la charrette fonce fendant les airs, les balayures brûlent en un feu d’enfer. Et le petit arbre, le pauvre, du pied à la tête il tremble.
— Ah bon, dit la petite source, alors moi, Je vais déborder.
Et elle se mit à déborder ; et l’eau inonda tout en noyant la petite fille, le petit arbre, les balayures, la charrette, le petit balai, la petite porte, la petite puce et le petit pou, tous autant qu’ils étaient.

Jacob et Wilhelm Grimm

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...