RSS

2.La maison déchirée (2e partie)

7 juin 2009

Non classé

Histoires vraies

La maison déchirée (2e partie)

Résumé de la 1re partie : Baudoin se montre d’une intelligence à étonner tout son entourage. Il avoue, un soir, à sa mère qu’il entend «ses pensées»… Un «phénomène» voit le jour.

En tout cas, ça me fait un drôle d’effet. Bon, je passerai demain soir avec Baudouin pour lui faire voir ta maison «déchirée».
Quelques jours plus tard, Armelle, en fin de journée, interpelle Baudouin qui lit un livre d’images :
— Je vais prendre un bain. Tu restes là bien sagement.
Baudouin la regarde avec comme un air de reproche dans l’œil :
— Attends un peu, maman. Le téléphone va sonner. Tatie Valérie veut te parler.
— Tu dis n’importe quoi. Valérie est à l’autre bout de la France. De toute manière, elle n’appelle jamais. Bon, je vais dans la baignoire !
— C’est pas la peine. Quand le téléphone va sonner, il va falloir que tu sortes du bain pour répondre à tatie Valérie !
Armelle hésite. Doit-elle faire preuve d’autorité… ou bien va-t-elle se laisser mener par le bout du nez ? Baudouin, à cinq ans, lui semble un peu jeune pour commander dans la maison ! Mais Armelle décide d’attendre. Ne serait-ce que pour démontrer à Baudouin qu’il dit n’importe quoi. Au bout de cinq minutes, la sonnerie du téléphone retentit. Armelle décroche, vaguement inquiète :
— Allô, Armelle ? C’est Valérie, ta petite sœur chérie. Tu dois te demander pourquoi je t’appelle soudain !
Armelle n’écoute même pas ce que Valérie lui raconte. Elle est complètement abasourdie. Quand elle raccroche, Baudouin, sans lever les yeux de sa bande dessinée, lui dit, avec l’air d’avoir quarante ans :
— Tu vois ! Je te l’avais bien dit…
Désormais, Armelle a l’esprit occupé par une question nouvelle :
«Baudouin est-il un petit garçon normal ? Possède-t-il un don exceptionnel ? Ce don est-il susceptible de durer ? De se développer ? Cela sera-t-il un atout pour lui dans la vie ?» Mais le don de Baudouin n’empêche pas les coups du sort. Armelle est licenciée et se retrouve dans le gros peloton des «chômeurs». Noël arrive pourtant : impossible de laisser passer cette fête sans prévoir un beau cadeau pour son bout de chou adoré. Elle décide de profiter des «nocturnes» pour aller, un soir, faire ses emplettes. Baudouin est déjà profondément endormi dans sa chambre. La petite lampe est allumée près de son lit. Armelle remet en place la couette qui a glissé à terre.
— Il faut acheter un Vatoo, maman !
— Qu’est-ce que tu dis, Baudouin ?
Mais Baudouin ne répond pas. Il dort à poings fermés. S’est-il seulement réveillé pour prononcer cette phrase mystérieuse : «Il faut acheter un Vatoo, maman !» Qu’est-ce que c’est un Vatoo ? Peut-être y aura-t-il des promotions de Vatoo dans les magasins ?
Le lendemain, Armelle demande à Baudouin :
— Qu’est-ce que c’est qu’un Vatoo ?
Je ne sais pas. Pourquoi tu me demandes ça ? Pour rien !
Mamy sait ce que c’est qu’un Vatoo :
C’est un de ces nouveaux jeux qu’on trouve dans les bureaux de tabac. Tu grattes et tu peux gagner… des mille et des cents. (à suivre…)

D’après Pierre Bellemare

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...