La dernière Edition du 4/10/2007 |
La chaleur guide poux, punaises, moustiques et autres insectes buveurs de sang pour repérer nos vaisseaux sous la peau et piquer ainsi au bon endroit, selon un groupe de chercheurs français et brésiliens. Comment les insectes se nourrissant de sang arrivent-ils à localiser les vaisseaux sanguins sous la peau, s’interrogaient les chercheurs. L’étude des punaises «hématophages» leur a permis de répondre à cette intrigante question. En observant les punaises, les chercheurs ont constaté qu’elles dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin, sans aucun contact préalable de la trompe avec la surface de la peau. Les insectes savent donc déjà où il faut piquer pour trouver du sang. Or, sur la peau, il existe des différences de température pouvant varier de quelques dixièmes de degrés à 1,5°C (pour le lapin). Partant de l’hypothèse que les insectes pouvaient utiliser cette différence de température pour repérer les vaisseaux, les chercheurs ont conçu un système de peau artificielle, composé d’une plaque métallique dont la température peut être contrôlée à volonté. Confrontés à cette peau artificielle, les insectes réagissent de la même manière qu’avec la peau d’un animal : ils dirigent leur «proboscis» (trompe) directement vers le fil plus chaud. |
6 juin 2009 à 2 02 40 06406
La chaleur guide les insectes suceurs de sang pour piquer au bon endroit
publié le 4 octobre 2007
La chaleur guide poux, punaises, moustiques et autres insectes buveurs de sang pour repérer nos vaisseaux sous la peau et piquer ainsi au bon endroit, selon un groupe de chercheurs français et brésiliens.
Comment les insectes se nourrissant de sang arrivent-ils à localiser les vaisseaux sanguins sous la peau, s’interrogaient les chercheurs.
L’étude des punaises « hématophages » leur a permis de répondre à cette intrigante question.
Les chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (CNRS, Université François Rabelais de Tours, France) et d’institutions brésiliennes (Fondation Oswaldo Cruz et Université fédérale de Minas Gerais) viennent ainsi de prouver que la chaleur joue un rôle important dans cette localisation.
Leurs résultats ont paru dans la revue en ligne PloS One.
En observant les punaises, les chercheurs ont constaté qu’elles dirigeaient directement leur trompe vers un vaisseau sanguin, sans aucun contact préalable de la trompe avec la surface de la peau.
Les insectes savent donc déjà où il faut piquer pour trouver du sang.
Or, sur la peau, il existe des différences de température pouvant varier de quelques dixièmes de degrés à 1,5°C (pour le lapin).
Partant de l’hypothèse que les insectes pouvaient utiliser cette différence de température pour repérer les vaisseaux, les chercheurs ont conçu un système de peau artificielle, composé d’une plaque métallique dont la température peut être contrôlée à volonté et d’un fil métallique (simulant un vaisseau) dont la température peut également être contrôlée et maintenue supérieure à celle de la plaque.
Confrontés à cette peau artificielle, les insectes réagissent de la même manière qu’avec la peau d’un animal : ils dirigent leur « proboscis » (trompe) directement vers le fil plus chaud.
Les antennes des punaises jouent un rôle prédominant dans cette sensibilité à la chaleur. Confrontés au système de peau artificielle, « les insectes ne possédant qu’une seule antenne ont raté la cible » et « ceux privés des deux antennes se sont avérés incapables de piquer ».
Ces « résultats ont permis aux chercheurs de proposer l’idée que ce sont les antennes qui guident la trompe lors de la piqûre », selon le CNRS.
AFP
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39374042,00.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 41 06416
Les insectes suceurs sont les insectes (Hemiptera) se nourrissant de la sève ou du sang de leurs proies, non pas par piqûre grâce à un aiguillon, mais par morsure grâce à un appareil buccal suceur appelé « proboscis » ou « trompe ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insectes_suceurs
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 41 06416
Liste d’insectes suceurs
* puceron,
* teigne,
* mouche,
* punaise,
* taon,
* cochenille,
* altise,
* noctuelle.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 43 06436
Le terme Culicidae regroupe les insectes communément appelés moustiques. Classée dans l’ordre des Diptères et du sous-ordre des Nématocères, cette famille est caractérisée par des individus aux antennes longues et fines à multiples articles et par des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur.
Les moustiques ont un rôle extrêmement important en santé humaine (ou animale) car ils constituent, de par les piqûres douloureuses qu’ils engendrent, et au-delà de ce statut d’insectes nuisants, le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme. Les moustiques sont responsables, entre autres, du paludisme, une des toutes premières causes de mortalité humaine, de nombreuses maladies à virus (arboviroses) telles que la dengue, la fièvre jaune, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre du Nil occidental (West Nile Virus), le chikungunya, d’encéphalites virales diverses ainsi que de filarioses et constituent à ce titre l’un des sujets majeurs d’études en entomologie médicale.
Plus de 3 500 espèces de moustiques sont à ce jour décrites, réparties en trois sous-familles (Toxorhynchitinae, Anophelinae et Culicinae) et plus de 44 genres.
Ils sont appelés « maringouins » au Québec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moustique
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 45 06456
Intérêt médical Rôle vectoriel
Les Culicidae constituent le tout premier groupe d’insectes d’intérêt médical. Les moustiques sont vecteurs de trois groupes d’agents pathogènes pour l’homme : Plasmodium, filaires des genres Wuchereria et Brugia ainsi que de nombreux arbovirus. Plus de 150 espèces de Culicidae relevant de 14 genres ont été observées porteuses de virus impliqués dans des maladies humaines (Mattingly, 1971). C’est par sa trompe qui lui sert à piquer que le moustique transmet les pathogènes à l’homme ou aux animaux.
La trompe (proboscis) de la femelle est composée par des pièces buccales vulnérantes ou stylets (maxilles, labre, hypopharynx) qui sont enveloppées par le labium souple qui se replie au moment de la piqûre.
Le moustique enfonce les stylets dans l’épiderme jusqu’à un capillaire sanguin grâce aux maxilles qui perforent la peau et qui permettent à la trompe de se maintenir en place lors du prélèvement sanguin.
Les stylets délimitent deux canaux : l’un, formé par l’hypopharynx, par lequel est injecté une salive anesthésiante et anticoagulante, l’autre, au niveau du labre, par lequel est aspiré le sang qui, s’il est infecté, contamine le moustique. La quantité de sang prélevée varie de 4 à 10 ml en 1 à 2 minutes.
Mêlé au sang aspiré, le parasite pathogène -excepté les filaires- (Plasmodium spp. responsables du paludisme, le virus de la dengue, de la fièvre jaune, le virus du Nil occidental ou le virus du chikungunya…) parvient dans l’estomac du moustique, puis franchit la paroi stomacale. Une fois multiplié, il se retrouve dans les glandes salivaires du moustique qui l’inocule à son hôte lors de la piqûre, par la salive infectée, via l’hypopharynx.
Les genres Aedes, Culex, Eretmapodites, Mansonia et Anopheles contiennent la majorité des espèces qui s’attaquent à l’homme.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 46 06466
Une amie m’a conseillé 2 produits qui sont très bien :
INSECT ECRAN pour vêtements
et
INSECT ECRAN pour la peau.
En toute honnêteté, ils sont parfaitement fonctionnels. Attention toutefois à en mettre suffisament.
Un autre produit qui fonctionne très bien est le cinq sur cinq (existe aussi en crème pour les bébé par exemple puisque utilisation possible aux plus de 12 mois). Il n’a pas d’odeurs contrairement à Insect Ecran. Question efficacité, difficile à dire.
J’ai également essayé Repel Insect pour vêtements mais je ne peux pas encore dire si cela est efficace.
Par contre, ne faites pas attention aux patch anti-moustiques ou autres essences de citronnelle. Ces derniers sont pas ou très peu efficace et cela est prouvé scientifiquement (M6 (télévision francaise)en a fait un reportage également).
La moustiquaire : un autre exellent remède
pensez aux moustiquaires mais attention si vous dormez dans des hamacs, demandez à quelqu’un d’attacher votre moustiquaire sous le hamac sinon cela ne sert à rien.
Et pour finir, pensez également à prendre de la crème contre les demangeaisons type apaisyl.
Contre le Paludisme
Comme vous le savez suremment, il existe des médicaments pour se protéger contre le Paludisme. Par exemple, le malarone est tres facile d’emploi puisqu’il suffit de prendre une pillule par jour, du jour du départ à une semaine après le retour. Par contre, le prix est très élevé.
Mais il existe d’autres solutions, comme par exemple, le Doxycycline. C’est un anti-biotique qui semblerait avoir les mêmes effets que le Malarone, en beaucoup moins cher.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 50 06506
Pourquoi piquent-ils plus certaines personnes que d’autres ?…
J’en ai souvent rigolé quand Virginie, ma femme, se faisait littéralement dévorer la nuit malgré les draps tandis que moi, peinard, pouvait dormir en tenue d’Adam sans risquer la moindre rougeur… En fait, l’explication est relativement simple, puisque les moustiques, comme bon nombre d’êtres vivants, réagissent à certaines substances chimiques, comme le dioxyde de carbone, la sueur (acide urique), l’acide lactique et bien d’autres choses sécrétées par le corps humain. On sait notamment qu’un épiderme dont la sueur serait riche en acides gras (comme l’acide butyrique, aux relents ammoniaqués) serait propice aux piqûres répétées ! En d’autres termes, cela signifie que l’attirance de certaines personnes par rapport à d’autres pour ces petites bêtes peut varier jusqu’à un facteur 20 !!! Il faut aussi noter l’action des œstrogènes qui fait que de manière générale, les moustiques préfèreront les femmes aux hommes
Il semble aussi que certains médicaments aient une action attirante sur les arthropodes piqueurs, notamment certains traitements contre le cholestérol ou les troubles cardio-vasculaires… Et il en serait de même pour quelques produits cosmétiques (décidément, les dames ne sont pas aidées !)
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 51 06516
Pourquoi ça « gratte » ?
Il faut tout d’abord savoir que seule la femelle moustique pique. Ses besoins physiologiques impliquent la nécessité de trouver du sang pour mener à bien la gestation de ses oeufs ; pour cela, elle va donc pomper du sang là où elle en trouve ! Le fait de piquer l’épiderme humain ne génère pas en soi de douleur ou de démangeaisons ; c’est lorsqu’elle injecte sa salive (un puissant anti-coagulant qui neutralise les plaquettes pour que le sang reste liquide et puisse être plus aisément aspiré) que notre organisme réagit : les mastocytes, cellules spécialisées situées dans la couche inférieure du derme, sécrètent entre autres de l’histamine.
Ce neuromédiateur, qui est aussi sécrété lors des réactions allergiques, est le principal responsable de la démangeaison et des rougeurs qui l’accompagnent ! La sensation de démangeaison débute dans la minute suivant la sécrétion histaminique, se poursuit durant 2 à 3 minutes, pour s’estomper environ 10 minutes après… Bien difficile de ne pas se gratter !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 51 06516
Première protection : choisir ses vêtements pour éviter les piqures
La protection vestimentaire est la première barrière efficace contre les insectes piqueurs. En matière de photographie animalière, et ça tombe plutôt bien, la nécessité de camouflage fait que généralement le photographe est couvert de la tête aux pieds (souvent visage inclus s’il pratique la billebaude ou l’approche). Il faut néanmoins savoir que les moustiques ne sont pas sectaires, et peuvent parfaitement piquer au travers d’un jean’s !
Il faut donc éviter impérativement les vêtements collants ou moulants et préférer les tissus amples et relativement clairs (il est reconnu que les moustiques aiment le noir…) ; un pantalon de treillis, dont la coupe est souvent relativement large et la toile assez épaisse, fera généralement l’affaire pour les jambes. Pour le haut du corps, je préconise (dans les coins « difficiles ») une veste « temps sec » doublée (généralement avec un filet) par-dessus un T-shirt à manches longues. Pour la tête, la fameuse cagoule en filet s’avèrera très efficace, beaucoup plus que les cagoules en toile ! En effet, plus ample et plus rigide, elle évite aux petites bêtes d’atteindre la peau (exception faite pour les chauves… lesquels pourront ajouter un bandana ou une casquette). Le plus grand soucis vient généralement des mains : c’est toujours à cet endroit que je suis piqué lors de mes sorties, lorsque je ne prévois pas de lotion anti-moustique (sujet abordé ci-après). Et ce malgré la présence de gants ! L’utilisation de sous-gants en soie (utilisés généralement en hiver) peut partiellement remédier au phénomène, mais n’empêche pas quelques diptères récalcitrants d’opérer leur ponction sanguine. Pour les mains et les parties sensibles du corps, le seul remède efficace s’avère la protection chimique !
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 juin 2009 à 2 02 53 06536
Se protéger des moustiques
Compilé par Uzo Okoli, Rod Mill et Isabel Carter.
Empêcher les moustiques d’entrer chez vous est ce qu’il y a de plus important à faire pour protéger votre famille du paludisme et d’autres maladies transmises par les moustiques. Voici une série de mesures pratiques que vous pouvez prendre.
L’importance du traitement des moustiquaires de lits et des rideaux pour vous protéger des piqûres de moustiques est expliquée en pages 3 et 4. Rappelez-vous que tous les rideaux et moustiquaires sont beaucoup plus efficaces une fois traités aux insecticides. Les rideaux traités aux insecticides et placés aux portes et fenêtres empêcheront les moustiques d’entrer chez vous et tueront tous ceux qui les touchent.
La confection de moustiquaires
Il revient beaucoup moins cher d’acheter de la mousseline ou de la gaze en gros pour confectionner vous-même vos moustiquaires. Le programme «Preventive Health» en Sierra Leone, géré par EFSL, a enseigné aux tailleurs locaux à fabriquer des moustiquaires et à les vendre à un prix subventionné. (Les informations AHRTAG à la page 14 donnent des renseignements pour acheter de la mousseline et des produits chimiques en gros.) Les tailleurs pouvaient confectionner 15 moustiquaires par jour et les gens les préfèraient aux moustiquaires importées. Celles faites de mousseline épaisse (100 ou 75 deniers) sont plus efficaces car elles sont beaucoup plus solides et risquent moins de se déchirer. Elles coûtaient 5 dollars américains pour une moustiquaire double si la mousseline est achetée en grosse quantité.
Les moustiquaires carrées sont plus faciles à coudre, offrent une plus grande protection et sont plus utiles quand plusieurs personnes les partagent.
Les moustiquaires circulaires utilisent moins de mousseline et sont plus faciles à suspendre, mais elles permettent aux moustiques de vous atteindre plus facilement et sont plus difficiles à confectionner.
http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+31-40/Pas+%C3%A0+Pas+33/Se+prot%C3%A9ger+des+moustiques.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup