RSS

39.Le mystère des Bermudes (39e partie)

6 juin 2009

Non classé

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions célèbres

 

Le mystère des Bermudes (39e partie)

 

Par K. Noubi

Résumé de 38e partie : Après la disparition extraordinaire du Super constellation, en 1954, d’autres avions ont connu le même sort…

Voilà donc des dizaines de bateaux et d’avions qui ont mystérieusement disparu, très souvent sans laisser de traces dans la zone des Bermudes. Depuis des siècles, des dizaines de personnes, conquérants de l’Amérique, militaires, civils, hommes, femmes et enfants, se sont volatilisés, dans une zone de l’océan Atlantique, depuis longtemps baptisée «zone du Diable», par les marins. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer les disparitions de navires et d’avions dans cette zone : on a parlé de l’Atlantide, le mystérieux continent perdu, évoqué, depuis l’antiquité par Platon, d’un trou spatio-temporel qui, à l’exemple des fameux trous noirs de l’Espace, aspire la matière… On a parlé aussi d’une civilisation extraterrestre, voire d’un complot du gouvernement américain pour faire disparaître des bateaux et des avions !
Signalons que l’hypothèse situant l’Atlantide, le mythique continent perdu dans la zone des Bermudes a été défendue par de nombreux chercheurs et une découverte faite dans les côtes occidentales de l’Océan semble leur donner raison.
En effet, sur indication du célèbre voyant américain, Edgar Cayce, des chercheurs ont choisi de faire leurs recherches dans cette zone. En 1933, le voyant, au cours d’une crise, a indiqué qu’au large des côtes de Floride, dans la région de Bemini, se trouve une partie de l’Atlantide et qu’on peut retrouver, sous la boue, les ruines d’un temple. Dans un discours exalté, Cayce a déclaré : «Il suffit de plonger dans la mer pour retrouver des restes de Poséïda, l’antique Atlantide : des morceaux de palais et de temples enfouis sous la boue des eaux marines…C’est la preuve que le continent a réellement existé !»
A l’époque très peu de gens l’ont cru et, de toute façon, on ne disposait pas encore de moyens de plongée perfectionnés, qui permettraient de sonder les fonds. Trente-cinq ans après, en 1968, une équipe de plongeurs sous-marins découvre au large de Paradise Point, non loin de Bimini, des blocs de pierres rectangulaires qui font penser à des structures de route ou de muraille. Consultés, quelques géologues déclarent aussitôt qu’il s’agit de formations naturelles, mais d’autres, rejetant ces assertions y voient la main de l’homme.
Pour les Atlantologues, il n’y a pas de doute qu’il s’agisse du continent disparu ! Les recherches ont été poursuivies et, en 1974, un ancien militaire, David Zink, a découvert, au nord de Bimini, d’autres sites. Il aurait notamment trouvé un bloc de pierre façonnée ainsi qu’un morceau de marbre qui aurait fait partie d’un buste de statue. Un autre ensemble de pierres serait disposé de façon à figurer la constellation de la Pléiade, mais aucun symbole, aucune sculpture ne viennent corroborer cette hypothèse.
Si pour les Atlantologues, c’est là la preuve irréfutable de l’Atlantide, pour les chercheurs, même si les structures découvertes sont bien l’œuvre de l’homme, elles ne constituent pas forcément la preuve d’une terre submergée, à la suite d’une catastrophe.
De plus, même si les pierres retrouvées sont fabriquées par l’homme, elles ne semblent pas indiquer que ceux qui les ont taillées appartenaient à une civilisation développée, comme celle que décrit Platon. (à suivre…)

K. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...