Les dattes de la sunna
Alger l Peu importe si c’est de la deglet nour, ed-degla el-beïda ou el-balah, l’essentiel est de rester attaché à la tradition du Prophète (Qsssl), à savoir rompre le jeûne avec des dattes et une gorgée de lait. Même si pour la plupart des variétés de dattes, la saison de la cueillette ne commencera que vers la mi-octobre, notamment pour la deglet nour qui reste, de loin, la plus prisée pour son goût sucré et sa fraîcheur, la datte est présente sur les étals des marchés, grâce, notamment, au stockage de la production de la saison dernière.
Ainsi, le prix d’un kilo de deglet nour varie entre 300 et 350 DA, alors que celui de ed-degla el-beïda oscille entre 90 et 120 DA au même titre que la variété el-menaguer.
«Deglet nour reste de loin la plus demandée par les clients», constate Rachid, vendeur de dattes au marché ex-les Halles (Mohamed-Belouizdad). «Même si c’est la production de l’année dernière, l’engouement des gens pour cette variété reste intacte», poursuit-il, indiquant toutefois que certains clients préfèrent d’autres variétés pour une raison ou une autre. «Je ne peux imaginer rompre le jeûne sans dattes. Je suis venu ici, car j’étais persuadé de trouver la qualité et à des prix abordables», lance de son côté Salim, la trentaine. «Certains commerçants sont sans scrupule. Ils profitent du mois sacré et de l’engouement des gens pour certains produits, notamment les dattes, pour les vendre à des prix exorbitants», regrette-t-il, par ailleurs.
R. L. / APS
|
5 juin 2009
Religion