RSS

4.L’arbre merveilleux (4e partie)

5 juin 2009

Non classé

L’arbre merveilleux (4e partie)

Résumé de la 3e partie : Le jeune berger se retrouva chez un homme riche. Il doit rester là, une année avec 11 autres jeunes garçons et résoudre 3 énigmes, s’il ne veut pas mourir.

La vie suivait son cours. Les onze jeunes gens vivaient joyeusement alors que le douzième restait silencieux dans son coin, rêvant de sa princesse perdue.
Lorsqu’elle s’était réveillée, la princesse avait bien deviné que l’enchanteur lui avait encore joué un tour. Elle se mit donc en route courageusement dans la forêt et atteint après des jours de marche un petit village où elle se fit construire une petite auberge. Elle fit une belle enseigne où l’on pouvait lire : «Ici, on reçoit gratuitement ceux qui sont malades, tristes et sans secours» car elle pensait que son bien-aimé, reviendrait peut-être un jour, malade et désespéré.
L’année avait passé fort vite sans que les onze garçons de la belle maison aient songé aux trois énigmes. Le douzième, au contraire, y pensait de plus en plus.
Un soir, qu’il se sentait anxieux et tourmenté, il s’en alla dans la forêt et s’étendit sous un arbre. Il vit des oiseaux se poser sur la cime et il reconnut la voix de son maître qui, il lui sembla, était aussi celle du corbeau auquel il avait jadis donné à boire. Il se tint immobile et écouta.
— Demain, dit la voix, nous tuerons douze jeunes garçons dont celui qui a voulu ravir ma princesse. Celle-ci vit seule et triste à mourir, mais elle va être mienne pour toujours.
— Comment peux-tu en être si certain ? croassa une autre voix.
— Demain, ils devront résoudre trois énigmes dont ils ne connaissent pas les réponses.
— Croa, croa, croa ! Et quelles sont ces énigmes ? croassa la troisième voix.
— Ce sont trois toutes petites questions : De quoi est faite la maison ? D’où vient la nourriture ? Pourquoi ne fait-il jamais nuit à l’intérieur de la maison ?
— Croa, croa, croa ! Et quelles sont les réponses ? croassa la seconde voix.
— La maison est faite avec des os d’hommes pêcheurs. La nourriture vient de la cuisine du diable et la lumière vient de la pierre que j’ai volée au jeune garçon et qui est suspendue dans la grande salle.
— Croa, croa, croa ! Tous les trois s’envolèrent.
Pour la première fois depuis un an, le garçon passa une excellente nuit.
Le lendemain, le maître appela les douze garçons et leur demanda de se mettre en file, les uns derrière les autres.
Ils s’installèrent et le jeune homme se plaça le dernier.
— Voici arrivé le jour des énigmes. Répondez-moi les uns après les autres. De quoi est faite la maison ? interrogea le maître.
— De glaise, dit le premier ; de bois dit le second ; de pierre dit le troisième ; de brique dit le quatrième ; de boue dit le cinquième ; de torchis dit le sixième ; de paille dit le septième ; de verre dit le huitième ; de fer dit le neuvième ; de cailloux dit le dixième ; de carton dit le onzième ; d’os d’hommes pêcheurs dit le dernier.
— Tu as deviné juste, mais passons à la seconde énigme. (à suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...