Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions célèbres
Le mystère des Bermudes (31e partie)
Par K. Noubi
Résumé de la 30e partie : Le vol 19 – une escadrille de 5 appareils Avenger – vient de prendre son envol, pour un exercice d’entraînement au-dessus de l’Atlantique .
Un appareil, resté au sol à la base de Fort Lauderdale, capte un étrange dialogue.
— Dis-moi Powers, qu’indique ton compas !
— Je ne peux te le dire, répond une voix angoissée.
—Tu ne peux pas interpréter ce que dit ton compas !
— Non !
Le pilote de l’avion comprend aussitôt : un avion est en difficulté. Il en informe immédiatement la base de Fort Lauderdale et tente de prendre contact avec le pilote en difficulté.
— Allô, ici FT 74, faites-vous connaître Powers, pour que l’on puisse vous porter secours !
Il y a comme de la friture sur la ligne.
— Allô, répète le pilote au sol, prière à l’avion appelé Powers de s’identifier, nous avons besoin de vous connaître pour vous aider !
La réponse parvient enfin :
— Ici FT 28, je suis le lieutenant Charles Taylor… Je commande le vol 19, composé de cinq Advenger, pour un vol d’entraînement à proximité des îles Hens et Chickens…
— Je vous ai entendu évoquer des difficultés à votre coéquipier… que se passe-t-il ?
— Mes compas sont en panne… Je ne sais pas ce qui se passe… ils fonctionnaient normalement quand ils ont refusé de répondre…
— Que faites-vous en ce moment,
— Je cherche à rejoindre Fort Lauderdale, en Floride…
— Donnez-moi votre position !
— Je suis au-dessus d’une terre… Je pense qu’il s’agit de Keys… Mais je n’en suis pas vraiment sûr…
la voix s’affole :
— J’ignore comment rejoindre Fort Lauderdale !
Le pilote prend aussitôt contact avec un instructeur qui recommande à l’avion en perdition de voler vers le Nord.
— Si vous êtes sûr d’être au-dessus de Keys, prenez la direction Nord, en dirigeant votre aile gauche vers le soleil !
— Oui, murmure Taylor.
Mais Taylor nage déjà dans la confusion. Il croit être au-dessus des florida Keys mais en fait, il vole au-dessus d’une île des Bahamas, et dans ce cas là, la direction indiquée par l’instructeur n’est pas la bonne !
— Lieutenant Taylor, parvenez-vous à vous repérer,
— Non, j’ai perdu ma montre… Je n’ai plus de montre sur moi !
Un peu plus tard, la voix du lieutenant se fait plus rassurante.
Nous allons mettre le cap sur 30° pour 45 minutes, puis nous foncerons plein nord : ainsi nous serons sûrs de rejoindre la Floride !
— Vous êtes bien sûr de voler au-dessus De Keys ? vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’une île des Bahamas ?
— Oui (à suivre…)
K. N.
5 juin 2009
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