RSS

27.Le mystère des Bermudes (27e partie)

5 juin 2009

Non classé

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions célèbres

Le mystère des Bermudes (27e partie)

Par K. Noubi

Résumé de la 26e partie : La plus importante disparition de bateau dans la zone des Bermudes a été celle de «l’USS Cyclope», volatilisé en mars 1918, avec son équipage.

Le «SS Marine Sulphur Queen» est, à l’origine un pétrolier de type T2, mesurant 154 m., il a été construit en 1944 par les chantiers américains de Sun Shipbuilding and Dry dock Compagny. Il a été mis en service sous le nom de «SS Esso New Haven» et il a transporté du pétrole jusqu’en 1960. A partir de cette date, son nouveau propriétaire a décidé de le reconvertir pour transporter du soufre liquide. Le changement a nécessité de profondes transformations dans la structure du bateau, notamment l’aménagement de puissants réservoirs capables de supporter la température du soufre liquide : 255°C !
Le bateau, reconverti, reçoit un nouveau nom : «SS Marine Sulphur Queen» et on le voit de nouveau sur les océans, mais avec un autre type de cargaison.
Le 2 février 1963, le bateau part de Beaumont, dans le Texas, en direction de Norfolk, sur la côte Est des Etats-Unis, avec une cargaison de près de 16 000 tonnes de soufre liquide. Il a, à son bord, 39 passagers, tous des matelots avertis, habitués à ce type de trafic sur les mers du globe. Les conditions atmosphériques sont plutôt favorables, même si, dans cette partie des océans, le temps peut changer brusquement, sans crier gare.
Le 4 février, à 1h 25, le bateau envoie un message. Message de routine où l’équipage signale sa position. A ce moment-là, il se trouvait à 25°45’ Nord, 86° Ouest, ce qui correspond à peu près aux îles Keys, au sud de la Floride. Ce sera le dernier message qu’on interceptera du navire.
Le «Sulphur Queen» devait arriver à Norfolk le 7 février. On s’inquiète qu’il ne soit pas là et on attend qu’il envoie un message pour s’expliquer. Le message n’arrive pas et on suppose que le bateau a été retardé par les mauvaises conditions atmosphériques. En effet, une tempête s’est déclarée et, on sait qu’en de pareilles conditions, les bateaux sont toujours retardés. Mais on espère que le lendemain, le navire arrivera à bon port.
Le lendemain, on l’attend donc et comme la journée est bien avancée et qu’il n’arrive pas, on tente de le joindre par radio. Comme cela n’est pas possible, on s’alarme et on déclenche les recherches. Elles vont durer jusqu’au 20 février, date à laquelle on retrouve, un gilet de sauvetage et quelques débris, au large de Key West, dans le sud de la Floride. Mais on ne retrouve pas l’épave du bateau ni les corps des membres de l’équipage.
La première hypothèse envisagée est que le bateau, pris dans la tempête, a fait naufrage et qu’il a coulé. On sait que trois années auparavant, un navire du type du «Sulphur Queen» s’était cassé en deux, en pleine mer. Mais il est resté suffisamment à flot pour permettre à son équipage de le quitter. Et puis, l’épave du bateau a été, par la suite, retrouvée. On a pensé à une explosion qui se serait produite dans les soutes du cargo qui, rappelons-le, transportaient du soufre liquide à une température de 255°C. Il est certain que des vérifications ont été faites avant le départ, mais nul n’est à l’abri d’un pareil accident. Selon une autre hypothèse, le roulis, provoqué par la tempête aurait pu faire chavirer le navire… Ou alors, celui-ci aurait pris eau, et une arrivée massive du liquide dans les espaces vides aurait provoqué une explosion de vapeur…Mais aucune hypothèse n’explique que le bateau et ses occupants se soient littéralement volatilisés ! (à suivre…)

K. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...