RSS

Bout de paille, braise et haricot

4 juin 2009

1.Contes

Bout de paille, braise et haricot

Dans un petit village, vivait une pauvre vieille femme qui avait ramassé un plat de haricots et voulait les faire cuire.

Elle alluma un feu dans la cheminée et y jeta une bonne poignée de paille pour qu’il brûle plus vite.
Quand elle mit ses haricots dans la marmite, il y en eut un qui lui échappa par mégarde, et qui vint choir sur le sol juste à côté d’un brin de paille ; l’instant d’après, c’était un bout de braise qui sautait du foyer et qui venait tomber auprès des autres. Le bout de paille entama la conversation :
— Chers amis, d’où arrivez-vous comme cela ?
— La chance m’a permis de sauter hors du feu, répondit la braise et sans la force de cet élan, c’était pour moi la mort certaine : je serais maintenant réduite en cendres.
— Je l’ai échappé belle aussi, répondit le haricot à son tour, car si la vieille femme m’avait jeté dans la marmite, irrémissiblement c’en était fait de moi et j’étais cuit avec les autres.
— Croyez-vous peut-être que j’aurais eu un destin plus clément ? reprit le bout de paille. Tous mes frères, la vieille les a réduits en feu et en fumée : soixante d’un coup, qu’elle avait pris et auxquels elle a ôté la vie ! Moi, par bonheur, je lui ai filé entre les doigts.
— Et maintenant, qu’allons-nous faire ? demanda la braise.
— A mon avis, dit le haricot, puisque nous avons tous les trois si miraculeusement échappé à la mort, nous devrions nous unir en bons camarades et partir tous d’ici pour gagner un autre pays, afin d’éviter quelque nouveau malheur.
La proposition convint aux deux autres, et tous ensemble ils se mirent en chemin.
Ils arrivèrent bientôt devant un ruisselet qui n’avait pas le moindre pont, ni même une passerelle, et ils ne savaient pas comment passer de l’autre côté. Le fétu eut alors une bonne idée et dit : «Je vais me coucher en travers, et vous pourrez ainsi passer sur moi comme sur un pont.»
La paille, donc, se suspendit entre une rive et l’autre, et sur ce pont improvisé, la braise, avec son naturel ardent, s’avança hardiment, mais à tout petits pas pour ne pas renverser le fragile édifice. Arrivée au milieu, en entendant le bruit que faisait le courant au-dessous d’elle, la peur la prit et elle s’immobilisa, n’osant pas se risquer plus en avant ; aussi le bout de paille commença-t-il à prendre feu, se rompant net par le milieu et tombant dans l’eau, entraînant dans sa perdition la braise qui chuinta en touchant l’eau et rendit aussitôt l’âme.
Le haricot, demeuré prudemment sur la rive, partit d’un tel fou rire en voyant cette histoire, et s’en tordit tellement sans pouvoir s’arrêter que pour finir, il éclata.
C’en eût été fini de lui pareillement, si par bonheur un compagnon tailleur qui faisait son tour du pays ne s’était arrêté au bord de ce ruisseau pour se reposer. Parce qu’il avait bon cœur et l’âme secourable, le tailleur prit du fil et une aiguille et se mit aussitôt à le recoudre.
Le haricot le remercia chaleureusement, mais comme le tailleur avait utilisé du fil noir, c’est depuis ce temps -là, que tous les haricots ont un point noir.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...