RSS

6.Un mariage en or (6e partie)

4 juin 2009

Non classé

Un mariage en or (6e partie)
Par K. Noubi

Résumé de la 5e partie: Djahida a emprunté beaucoup de bijoux pour son mariage. Ainsi, l’espace d’un jour, elle passera pour une fille très riche !

Le grand jour arrive. Le matin, la jeune mariée s’est rendue chez la coiffeuse, puis on l’a ramenée à la maison où elle attend qu’on vienne la chercher.
La jeune femme est merveilleusement belle mais elle ne revêt encore aucune toilette et ne se pare d’aucun bijou, réservant l’effet de surprise pour l’après-midi quand on viendra la chercher.
On a préparé la veille déjà, plusieurs valises, contenant les toilettes et les chaussures. L’une de ces valises ne contient que les bijoux !
Les bagages de la mariée seront confiés, dans la salle des fêtes, à la jeune sœur de Djahida, Nawal.
— Tu auras tout le temps l’œil dessus, lui dit Yamina, tu seras dans la petite chambre où ta sœur se changera !
La jeune fille proteste.
— Je ne la verrai donc pas lorsqu’elle défilera avec ses toilettes !
— De temps à autre, je viendrai te remplacer, dit Yamina, j’enverrai aussi ma sœur et ta tante… ainsi, tu ne seras pas lésée !
Les convives commencent à arriver. Vers midi, on donne à manger à Djahida, puis on la prépare. Elle sortira avec la robe blanche et juste quelques bijoux : l’effet de surprise sera pour la salle !
Vers 14 heures, arrivent le marié et sa famille, dans un concert de klaxons et de youyous stridents. Seules quelques femmes montent pour accompagner la mariée, mais les autres ne perdent rien, puisque on leur descend des sachets de gâteaux aux amandes et des limonades. Quand tout le monde s’est régalé, la mariée descend, puis les bagages et on prend la direction de la salle des fêtes.
— C’est une belle salle, très spacieuse et, en cette période de canicule, climatisée. On a dressé une sorte d’estrade sur laquelle trône un fauteuil : c’est là que se s’assoira Djahida parée de ses toilettes et de ses bijoux. Après cette cérémonie, le marié conduira sa jeune épouse à l’hôtel pour la nuit de noces.
On sert les limonades et les gâteaux, puis on donne le signal de la tesdira. Djahida est à chaque fois conduite par des proches jusque dans la petite chambre où elle se change. Nawal, la sœur de Djahida, est en faction dans cette chambre pour garder les effets et les bijoux de sa sœur.
— Surtout ne sors pas de la chambre ! lui dit sa mère
— Il y a une clé, dit Nawal, je pourrai la fermer !
— Non, dit Yamina, même si la chambre ferme à clef, tu n’en sortiras pas, à moins que je n’envoie quelqu’un pour te remplacer !
— Alors, s’il te plaît, supplie la jeune fille, ne m’oublie pas, je voudrai voir sur la scène Djahida !
Djahida revêtue de sa première toilette et parée de tous ses bijoux, y compris la ceinture de louis d’or qui brille de mille feux. L’assistance, en la voyant arriver, pousse un «oh» de surprise qui fait jubiler la jeune femme. (à suivre…)

K. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...