RSS

1.Le mystère des Bermudes (1re partie)

4 juin 2009

Non classé

bermudes.gifCela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions célèbres
Le mystère des Bermudes (1re partie)
Par K. Noubi

Histoire : C’est en 1503, que le navigateur espagnol, Juan Bermudez découvre l’archipel qui va porter son nom : les Bermudes.

L’archipel des Bermudes qui passe aujourd’hui pour l’une des régions les plus touristiques du monde, n’a pas toujours eu bonne presse. A la fin du XVe siècle, Christophe Colomb, en route vers l’Amérique, traverse la région mais sans s’y arrêter. Une nuit, alors qu’il était au bastingage, avec ses compagnons, en train de regarder la mer, rêvant à de nouvelles conquêtes, un événement étrange qu’il rapporte dans son journal de bord survient : une grosse boule de feu, jaillie on ne sait d’où, illumine le ciel, avant de s’abîmer dans la mer. L’aiguille de la boussole du navire s’est mise alors à tourner follement n’indiquant plus aucune direction.
«Le diable ! le diable !», se sont mis à crier les hommes, épouvantés.
Colomb a eu toutes les peines du monde à calmer ses hommes et il s’est empressé de fuir une zone qui a peut-être reçu, cette nuit-là, son surnom de «zone du Diable». Il a su maîtriser sa peur, mais lui aussi soupçonnait l’existence en ces lieux d’une force néfaste, qu’il ne fallait pas affronter… C’est seulement quelques années après, en passant dans la région, en 1503, que le navigateur espagnol, Juan Bermudez découvre l’archipel qui va porter son nom : les Bermudes. Les îles qu’il aperçoit au loin semblent si désolées qu’il n’a pas l’idée d’en prendre possession pour son pays. D’autres navigateurs, d’autres pays, passant par là, ne voudront pas non plus y poser le pied. C’est peut-être le fait que l’archipel se trouve dans la «zone du Diable» qui dérange tant. En ce début du XVIe siècle, on était encore très superstitieux et on croyait fermement à l’existence du Diable ! C’est un drame qui va faire connaître les Bermudes…
Mais signalons d’abord que les Bermudes sont situées dans l’océan Atlantique, à environ 900 km au large du cap Hatteras. Elles comprennent sept îles principales et 150 îlots environ, baignés par les eaux tièdes du Gulf Stream, ce qui les fait jouir d’un climat doux toute l’année. En fait, un véritable paradis, ces «îles du diable» : une température de 27° en été et de 17° en hiver, des plages de sable fin, des eaux teintées de vert, des précipitations régulières, une végétation luxuriante.
Avant son rattachement à l’Angleterre au début du XVIe siècle, les Bermudes étaient désertes. Des colons anglais et portugais la peuplent avant qu’on ne fasse venir d’Afrique des esclaves. Aujourd’hui, les gens de couleur représentent 60% de la population. L’archipel ne comptait que 60 000 habitants en 1992 mais avec une superficie de 53,5 km2, il possède la densité la plus élevée du monde, avec 1 100 habitants au km2. Archipel à vocation agricole, les Bermudes ont longtemps exporté, notamment des légumes frais, en direction de l’Amérique. Mais l’instauration de droits de douanes par les Etats-Unis, en 1930, ruine cette économie. Depuis les Bermudes se sont tournées vers le tourisme, et il faut dire que c’est une activité qui a réussit, puisqu’elle leur rapporte annuellement plus de 500 millions de dollars… Ces informations données, place maintenant au mystère des Bermudes… Un mystère qui commence au début du XVIIe siècle (à suivre…)

K. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “1.Le mystère des Bermudes (1re partie)”

  1. Webmaster Dit :

    Les Bermudes sont un archipel d’Amérique du Nord, un territoire d’outre-mer autonome du Royaume-Uni.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Webmaster Dit :

    Histoire

    L’archipel des Bermudes doit son nom au navigateur espagnol Juan Bermudez qui le découvrit en 1503. Des Anglais y établirent des bases dès 1609 à la suite d’un naufrage et fondèrent la première capitale Saint-George en 1612. Les premiers esclaves furent amenés d’Afrique en 1616 et la colonisation anglaise officialisée en 1684. L’archipel est devenu britannique en 1707 avec la création de la Grande-Bretagne (l’unification de l’Angleterre et de l’Écosse).

    Au début du XXe siècle, alors que les moyens de transport et de communication étaient en plein essor, les Bermudes devinrent une destination très à la mode pour les riches touristes britanniques, américains et canadiens. De plus, les droits de douane érigés en 1930 par les États-Unis à l’encontre de ses partenaires commerciaux eurent pour effet de réduire considérablement les exportations agricoles des Bermudes.

    Ces exportations agricoles, qui étaient jadis florissantes, concernaient surtout les légumes frais. Cette situation nouvelle incita le territoire d’outre-mer britannique à développer une industrie touristique qui se situe maintenant juste derrière le commerce international par son importance économique.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bermudes devinrent une importante base militaire du fait de leur position dans l’océan Atlantique. En 1941, les États-Unis passèrent un accord avec le Royaume-Uni. En échange de la cession de destroyers américains, les Britanniques concédaient aux Américains, pour une durée de 99 ans, un terrain dans le but d’y établir des bases militaires aériennes et navales.

    À partir du 1er septembre 1995, les deux bases américaines cessèrent de fonctionner ainsi que les bases britannique et canadienne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bermudes

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Webmaster Dit :

    Géographie
    Icône de détail Article détaillé : Géographie des Bermudes.

    Les Bermudes se composent de 123 petites îles de corail avec précipitations suffisantes, mais d’aucun fleuve ou lac d’eau douce.

    Les îles principales sont :

    * Grande Bermude
    * l’île Saint George’s
    * l’île Saint David’s
    * l’île Somerset

    Les Bermudes baignent dans un climat doux avec des extrêmes peu marqués. Pendant l’hiver, de décembre jusqu’à mars, la température moyenne est de 21°C (70°F). La période chaude, de mai à la mi-octobre, a une température ambiante de 23°C (75°F) jusqu’à 30°C (85°F). Les mois d’été sont légèrement plus secs, malgré des précipitations régulières pendant l’année.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Webmaster Dit :

    Le mystère du Triangle des Bermudes
    (www.triangle-bermudes.com)
    3 points (Miami, Porto Rico et l’île des Bermudes) formant un vaste triangle dans l’océan Atlantique. Dans ce triangle, depuis plus d’un siècle, de nombreuses disparitions inexpliquées d’avions et de navires, souvent caractérisées par leur soudaineté et l’absence d’épave. Partant de ce constat indéniable, de nombreux scientifiques et journalistes ont enquêté sur les causes de ces disparitions, sans jamais trouver d’explications fiables.

    Le Triangle des Bermudes est le secteur le plus mystérieux de notre planète pour l’aéronautique et la marine. De nombreux mythes et légendes accompagnent des théories plus pragmatiques et des témoignages mystérieux.

    Sur triangle-bermudes.com, vous trouverez les récits complets des disparitions les plus mystérieuses, les mythes et légendes du triangle des Bermudes, des témoignages de personnes ayant été confrontées à d’étranges phénomènes dans ce secteur et l’ensemble des théories formulées pour tenter de percer le mystèr

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...