RSS

6.Le maître voleur (6e partie)

3 juin 2009

Non classé

Le maître voleur (6e partie)

Résumé de la 5e partie : Pendant que le comte enterrait le cadavre de l’un des hommes pendus, le prenant pour celui du maître voleur, ce dernier pénétrait dans la chambre de la comtesse en enjambant la fenêtre.

Ma chère femme, dit-il en imitant la voix du comte, le voleur est mort ! Mais c’était mon filleul néanmoins ; ce n’était pas un mauvais bougre, au fond : il avait plutôt le goût de l’aventure que celui du Mal. Je ne veux pas le livrer à la honte publique. Et puis, je pense aussi à ses malheureux parents qui me font pitié. Je vais donc l’enterrer moi-même dans notre jardin, avant le jour, et éviter ainsi que l’histoire se répande au-dehors. Il me faut aussi le drap de lit pour lui servir de linceul : je ne peux tout de même pas l’enterrer comme un chien ! Donne-le-moi… Et puis tiens ! Ajouta-t-il en contrefaisant toujours le comte, il faut suivre ses élans de générosité : donne-moi également ton anneau. Puisque le malheureux a risqué sa vie pour l’avoir, je vais le lui laisser dans sa tombe. La comtesse ne voulait pas contrarier son époux, et bien qu’elle ne le fît pas de bon cœur, elle retira néanmoins l’alliance de son doigt et la lui tendit, après lui avoir remis le drap du lit. Le voleur les emporta et arriva sans encombre chez lui avant que le comte n’eut fini son travail de fossoyeur dans le jardin. Le lendemain, quand le maître voleur lui rapporta la bague et le drap, le comte avait plutôt l’air déconfit en le voyant.
— Es-tu sorcier ? Questionna-t-il. Qui t’a ressuscité et sorti de la tombe, dans laquelle je t’ai couché de mes propres mains ?
— Ce n’est pas moi que vous avez enterré, lui apprit le voleur, mais un pauvre pendu qui se balançait à la potence. Lorsqu’il lui eut raconté toute l’histoire, le comte reprit confiance et lui dit :
— Je reconnais que tu es un voleur habile et intelligent, mais tu n’es pas au bout de tes peines. Il te reste la troisième épreuve à réussir, et si tu n’y parviens pas, rien au monde ne pourra te sauver !
Le maître voleur se contenta de sourire et ne répondit point. La nuit venue, il se rendit à l’église du village avec un grand sac sur le dos, un baluchon sous le bras et une lanterne à la main. Dans le grand sac, il avait des écrevisses et dans le baluchon, de petits cierges très courts. Il alla s’asseoir dans le cimetière, sortit une écrevisse de son sac, lui colla avec un peu de cire fondue un petit cierge allumé sur le dos, puis la laissa aller à sa guise. Il tira de son sac une seconde écrevisse et fit la même chose, puis une troisième, une quatrième et ainsi de suite jusqu’à la dernière écrevisse du sac. Cela fait, il enfila une longue robe noire qui ressemblait à un froc de moine et se mit au menton une longue barbe grise. (à suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...