La vieille dame au bain (2e partie et fin)
Par Mouna Skander
Apparition n Les deux cousins, debout sur le pas de la porte de la fameuse salle, virent une femme assise se peignant les cheveux.
Ce qu’ils virent les glaça d’effroi. A seulement deux mètres d’eux, dans la pénombre, une vieille dame à peine vêtue était assise au milieu du bassin.
Les deux garçons en oublièrent leur course de navires. Pendant des secondes qui leur paraissaient une éternité, ils étaient comme subjugués par cette hallucinante apparition.
La vieille dame, qui ne les regardait même pas, se peignait à la lumière de plusieurs bougies disposées autour d’elle. Elle flottait. Se ressaisissant, Selim et Hacène s’éloignèrent en courant.
Pour se donner du courage, ils se tenaient par la main en poussant des cris de terreur que l’on entendit jusqu’à la maison de leur oncle.
Toute la famille, alertée, avait alors accouru en leur direction et on les réconforta comme on put.
Quand les deux garçons racontèrent leur histoire, autant l’oncle que ses fils aînés leur rirent au nez, les traitant de petits froussards à l’imagination débordante.
«Il n’y avait personne dans la grande salle ! Nous en avons inspecté les moindres recoins tout à l’heure et il n’y avait ni vieille dame ni bougies et pas une goutte d’eau dans le bassin. Alors…», avait grondé leur oncle pour les rassurer.
Pourtant, les plus âgés des voisins, venus aux nouvelles, semblaient sceptiques.
Ils se regardèrent avec insistance et, opinant de la tête, ils s’étaient retirés discrètement. A leur mine grave, la maman de Selim comprit qu’un terrible secret entourait la grande salle de Hammam Ouled-Zaïd. Les enfants n’avaient pas eu d’hallucination et les anciens du hameau le savaient, préférant toutefois garder cela pour eux, dans l’intérêt général.
Selim et Hacène, une fois adultes, retournèrent à Hammam Ouled-Zaïd et on leur raconta que d’autres personnes avaient vu la même vieille dame, dans les mêmes conditions, mais à différentes époques.
M.S.
3 juin 2009
Non classé