RSS

Prix Ali-Maâchi

31 mai 2009

Non classé

JOURNAL INFO SOIR

Arts et Culture Edition du 9/6/2007

Prix Ali-Maâchi
La création féminine distinguée

l Les noms des lauréats du prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali Maâchi ont été annoncés, hier. Le prix comprend deux volets : le premier pour la création littéraire dans les domaines du roman, de la poésie et de la dramaturgie, alors que le second concerne les œuvres artistiques, tels la musique, la chanson, la danse et autres arts cinématographiques, audiovisuels, le théâtre et les arts plastiques. Les trois premiers prix récompensant les meilleurs romans ayant été décernés à des romancières, idem pour les trois premiers prix relatifs aux arts plastiques remportés par des plasticiennes. Les trois premiers prix récompensant les meilleurs travaux dans le domaine de la dramaturgie n’ont pas été décernés par le jury composé de spécialistes dans les différents domaines, en raison «du nombre faible des œuvres proposées». Institué en vertu d’un décret présidentiel promulgué l’année passée, le Prix du président de la République pour les jeunes créateurs intitulé Ali Maâchi est destiné à récompenser les jeunes créateurs dans les différents domaines artistiques et littéraires âgés de 35 ans au plus. Le premier prix dans chaque travail de création est fixé à 500 000 DA, le second à 300 000 DA et le troisième à 100 000 DA. A signaler que l’anniversaire de la mort du musicien Ali Maâchi, tombé au champ d’honneur le 8 juin 1958, coïncide avec la Journée nationale de l’artiste..

R. C. / APS

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Prix Ali-Maâchi”

  1. theglobetrekker Dit :

    pourquoi on ne nous signale ou montre jamais les oeuvres gagnates (comme les oeuvres peintes p.ex)même sur le net!!!!!!!!!!!?????? c’est quoi cet amateurisme dans la communication????

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...