RSS

5.Kaspar Hauser, l’énigme du XIXe siècle (5e partie)

31 mai 2009

Non classé

Cela s’est passe un jourAventures, drames et passions célèbres
Kaspar Hauser, l’énigme du XIXe siècle (5e partie)
Par K. Noubi

Résumé de la 4e partie : Le jeune, qu’on ramène au capitaine, aurait été abandonné dès sa naissance, selon la lettre qu’il porte. L’homme, qui l’a recueilli, l’abandonne, à son tour, dix-sept ans après.

Le cordonnier et son compagnon partis, le capitaine regarde attentivement l’adolescent. Il est plutôt grand de taille, très gauche, le dos légèrement courbé, comme le sont souvent les paysans, à force de se baisser, mais il y a quelque chose dans son allure qui indique qu’il n’est pas un paysan. Il regarde attentivement le capitaine, les yeux grand ouverts, un léger sourire aux lèvres
— Tu t’appelles réellement Kaspar ? demande le capitaine.
— Oui, dit le jeune homme.
— Aha, dit le capitaine, tu n’es donc pas muet ?
— Je veux être cavalier comme mon père…
Il parle d’une voix lente, comme s’il répète des mots qu’on lui a fait apprendre ou alors comme un enfant qui commence à parler.
— Tu ne peux pas me dire d’où tu viens ?
Le garçon fait non de la tête. Le capitaine se gratte la tête, embarrassé. Il n’est pas encore six heures. Que va-t-il faire de ce garçon, qui semble perdu ? Il ne va pas le renvoyer dans la rue, où, à coup sûr, il serait perdu ! il appelle un soldat :
— Emmenez-le à la tour, qu’on lui donne une cellule pour l’héberger, en attendant qu’on statue sur son cas.
Le capitaine a remarqué qu’en sortant, Kaspar a trébuché à plusieurs reprises, comme les enfants qui apprennent à marcher. On remarquera, plus tard, que ses jambes sont molles, comme s’il n’avait pas marché depuis longtemps.
La tour est un donjon du Moyen-Age qui tient lieu de prison. C’est le seul endroit où, en ce matin de la Pentecôte, jour férié, on peut loger le jeune homme.
Le gardien, un brave homme, s’étonne.
— Qu’a-t-il fait, ce garçon ? Il n’a pas l’air d’un délinquant !
— Donnez-lui une cellule, on verra ensuite ce qu’on fera de lui !
Kaspar, tenant toujours son chapeau à la main, le regard fixe, souriant tristement, entre dans la cellule que le gardien lui indique.
— Tu as sans doute faim, dit le gardien, je vais t’apporte à manger !
Il revient avec une terrine, du pain et une carafe d’eau. Kaspar se jette sur le pain, qu’il dévore, puis boit à longs traits dans la carafe.
— Mange ce qu’il y a dans l’assiette, dit le gardien, c’est bon !
Comme le jeune homme ne touche pas au contenu de l’assiette, il pense qu’il n’a pas compris ce qu’il lui a dit, et l’approche de lui.
— Allez, mange c’est ma femme qui l’a préparé…
Kaspar secoue la tête.
— Tu n’as pas faim ? comme tu veux… Tu as une couchette, tu peux dormir, si tu veux !
Mais, au lieu de s’étendre sur la couchette, le jeune homme se jette sur le sol, se recroqueville sur lui-même et bientôt se met à ronfler. (à suivre…)

K. N.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...