RSS

1.Le Valeureux Petit Tailleur (1re partie)

31 mai 2009

Non classé

Le Valeureux Petit Tailleur (1re partie)

Par une matinée d’été, un petit tailleur, assis sur sa table près de la fenêtre, cousait joyeusement et de toutes ses forces.

Il vint à passer dans la rue une paysanne qui criait : «Bonne crème à vendre ! bonne crème à vendre !» Ce mot de crème résonna agréablement aux oreilles du petit homme, et passant sa mignonne tête par la fenêtre : «Ici, bonne femme, entrez ici, lui dit-il, vous trouverez acheteur.»
Elle monta, chargée de son lourd panier, les trois marches de la boutique du tailleur et il fallut qu’elle étalât tous ses pots devant lui. Après les avoir tous considérés, maniés, flairés l’un après l’autre, il finit par dire : «Il me semble que cette crème est bonne ; pesez-m’en deux onces, bonne femme, allez même jusqu’au quarteron.» La paysanne, qui avait espéré faire un marché plus considérable, lui donna ce qu’il désirait ; mais elle s’en alla en grondant et en murmurant.
«Maintenant, s’écria le petit tailleur, je prie Dieu qu’il me fasse la grâce de bénir cette bonne crème, pour qu’elle me rende force et vigueur.» Et prenant le pain dans l’armoire, il coupa une longue tartine pour étendre sa crème dessus. «Voilà qui n’aura pas mauvais goût, pensa-t-il, mais, avant de l’entamer, il faut que j’achève cette veste.» Il posa sa tartine à côté de lui et se remit à coudre, et dans sa joie, il faisait des points de plus en plus grands. Cependant l’odeur de la crème attirait les mouches qui couvraient le mur et elles vinrent en foule se poser dessus. «Qui vous a invitées ici ?», dit le tailleur en chassant ces hôtes incommodes.
Mais les mouches qui n’entendaient pas le français, revinrent en plus grand nombre qu’auparavant. Cette fois, la moutarde lui monta au nez, et saisissant un lambeau de drap dans son tiroir : «Attendez, s’écria-t-il, je vais vous en donner», et il frappa dessus sans pitié. Ce grand coup porté, il compta les morts ; il n’y en avait pas moins de sept, qui gisaient les pattes étendues. «Peste ! se dit-il étonné lui-même de sa valeur, il paraît que je suis un gaillard, il faut que toute la ville le sache.»
Et, dans son enthousiasme, il se fit une ceinture et broda dessus en grosses lettres : «J’en abats sept d’un coup !»
«Mais la ville ne suffit pas, ajouta-t-il encore, il faut que le monde tout entier l’apprenne.» Le cœur lui frétillait de joie dans la poitrine comme la queue d’un petit agneau.
Il mit donc sa ceinture et résolut de courir le monde, car sa boutique lui semblait désormais un trop petit théâtre pour sa valeur. Avant de sortir de chez lui, il chercha dans toute la maison s’il n’avait rien à emporter, mais il ne trouva qu’un vieux fromage qu’il mit dans sa poche. Devant sa porte, il y avait un oiseau en cage; il le mit dans sa poche avec le fromage. Puis, il enfila bravement son chemin ; et, comme il était leste et actif, il marcha sans se fatiguer. (à suivre…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...