RSS

1.Le jeune géant 1re partie

31 mai 2009

Non classé

Le jeune géant 1re partie

Un paysan avait un fils qui n’était pas plus gros que le pouce ; il ne grandissait nullement, et en plusieurs années sa taille ne s’accrut pas d’un cheveu. Un jour que le père allait aux champs labourer, le petit lui dit :

«Père, je veux sortir avec toi.
— Sortir avec moi ? dit le père ; reste donc ici ; tu ne ferais que nous gêner dehors, et de plus on pourrait bien te perdre.»
Mais le petit nain se mit à pleurer et, pour avoir la paix, son père le prit dans sa poche et l’emmena avec lui. Quand on fut arrivé sur la pièce de labour, il l’assit au bord d’un sillon fraîchement ouvert.
Comme ils étaient là, parut un grand géant qui venait de l’autre côté des monts. «Vois-tu le grand croquemitaine ? dit le père qui voulait faire peur à son fils, afin de le rendre plus obéissant ; il vient pour te prendre.» Mais le géant, qui avait entendu cela, arriva en deux pas au sillon, prit le petit nain et l’emporta sans dire un mot. Le père, muet de frayeur, n’eut pas même la force de pousser un cri. Il crut son enfant perdu, et n’espéra pas le revoir jamais.
Le géant l’avait emmené chez lui; il l’y allaita lui-même, et le petit nain prit tout à coup sa croissance; il grandit et devint fort à la manière des géants. Au bout de deux ans le géant alla avec lui dans le bois, et pour l’éprouver il lui dit: «Cueille-toi une baguette.» Le garçon était déjà si fort qu’il arracha de terre un jeune arbre avec ses racines. Mais le géant jugea qu’il avait encore des progrès à faire, et, le ramenant avec lui, il l’allaita encore pendant deux ans. Au bout de ce temps, sa force avait tellement augmenté qu’il arrachait de terre un vieil arbre. Ce n’était pas assez pour le géant : il l’allaita encore pendant deux autres années, au bout desquelles il alla au bois avec lui et lui dit : «Cueille-toi un bâton de grosseur raisonnable.» Le jeune homme arracha de terre le plus gros chêne de la forêt, qui fit entendre d’horribles craquements, et un tel effort n’était qu’un jeu pour lui. «C’est bien, dit le géant, ton éducation est faite.» et il le ramena sur la pièce de terre où il l’avait pris. (à suivre…)

Source : Contes choisis des frères Grimm, traduits de l’allemand par Frédéric Baudry, librairie Hachette, 1875. Contes fantastiques et contes facétieux

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...