RSS

Le devoir de mémoire

30 mai 2009

Colonisation

JOURNAL INFO SOIR  du 26-02-2007

Histoire
Le devoir de mémoire
Par Idir Ammour

Intervention n «Entre histoire et mémoire» est l’intitulé de la conférence animée jeudi au CCF, par François Dosse, historien à l’institut d’histoire du temps présent et au centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

«Tous les pays ont, à un moment ou à un autre, une histoire commune dont témoignent aujourd’hui les hommes, on y trouve des influences multiples,» a, d’emblée, souligné le conférencier.
L’histoire «exige des passagers du présent que nous sommes, et en premier lieu les historiens, d’assumer et de transmettre la mémoire nationale lorsque se rompt le temps des témoins, or, ce devoir de mémoire rappelle à l’histoire sa fonction civique, de participer à la construction puis à la transmission de la mémoire sociale», explique-t-il, enchaînant que «l’histoire de la mémoire est impérative et doit bénéficier de tout l’apport critique du métier d’historien, si l’on veut éviter les pathologies d’une mémoire souvent aveugle, la connexion est devenue forte entre histoire et mémoire, à la faveur de ce rapprochement, l’historien n’a pas de monopole, les modes d’élaboration d’un grand traumatisme et les modes de transmission de la mémoire collective sont multiples», précise François Dosse. A cet égard, le conférencier signale d’ailleurs (avec ironie) que «l’histoire est trop sérieuse pour être laissée aux historiens».
«L’histoire de la mémoire est particulièrement exposée à la complexité par sa situation centrale, alors il appartient à l’historien, à son devoir de mémoire, au contrat de vérité de discipline à laquelle il s’inscrit», dit-il. «Il y a un degré d’insomnie et de rumination, le sens historique au-delà duquel l’être vivant se trouve ébranlé est finalement détruit, qu’il s’agisse d’un individu, d’un peuple ou d’une civilisation, mais l’oubli des avènements traumatiques peut aussi avoir, pour effet, leur retour sous la forme de spectres, qui peut se manifester de manière dangereuse là où on ne l’attend pas, pouvant être à l’origine de violences apparemment incongrues.»
«La fonction de ceux qui vont encadrer ces mémoires a, pour tâche, de ressaisir les limites fluctuantes entre les possibles du dit et du non- dit, et de faciliter ainsi le travail des individus, les mémoires collectives comme les mémoires individuelles sont sujettes à de multiples contradictions, tensions et reconstructions», nous explique François Dosse.
Il défend avec fermeté le devoir de la dette des générations présentes vis-à-vis du passé, source de l’éthique et de responsabilité. «La fonction de l’histoire reste donc vive», dit-il en ajoutant que «la construction encore à venir d’une histoire sociale de la mémoire permettrait de penser, ensemble, ces deux exigences, une mémoire soumise à l’épreuve critique de l’histoire ne peut plus viser à la fidélité sans être passée au crible de vérité» conclut-il.

I. A.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...