RSS

Le prince et le caïman (1ère partie)

29 mai 2009

Non classé

Le prince et le caïman

A la mort de son père, un prince fut évincé du pouvoir par son frère cadet qui le fit emprisonner. Mais il réussit à s’évader grâce à la complicité de son griot (en Afrique, poète, chanteur, danseur).


Les deux hommes prirent la fuite ensemble, n’emportant avec eux qu’une outre remplie d’eau et le chien du prince. Ils marchèrent près d’une semaine avant d’arriver dans un village où l’hospitalité leur fut accordée. Le chef du village organisa une fête en leur honneur et pria ses filles de tenir compagnie à ses hôtes.
Après avoir dîné, les jeunes filles quittèrent la case occupée par le prince. L’une d’elles oublia son collier d’or. Durant le sommeil du prince, une autruche pénétra dans la case et avala le collier.
Le lendemain matin, les jeunes filles vinrent réveiller le prince de bonne heure.
— Hier soir, dit l’une d’elles, j’ai oublié mon collier dans ta case.
— Je n’ai rien vu, déclara le prince.
— Où l’as-tu caché ? demandèrent les jeunes filles.
Comme le prince ne répondait pas, elles fouillèrent sa case. en vain. Furieuse, celle qui avait perdu son collier alla en parler à son père.
— Es-tu sûre que ce soit lui qui l’a volé ? demanda le chef.
— Oui ! père, répondit-elle. Je suis la dernière à être sortie de sa case hier soir.
— Ma fille, il est difficile d’accuser quelqu’un sans véritable preuve, déclara le chef.
Durant ce temps, le prince examinait le sol. Il y découvrit les empreintes des pattes de l’autruche Il se rendit alors chez le chef du village.
— Je souhaiterais acheter ton autruche, lui dit-il.
— Elle n’est pas à vendre, répondit le chef. Mais que veux-tu faire de cette autruche ?
— La tuer ! dit le prince.
— La tuer ? Et pourquoi ?
— Pour permettre à ta fille de retrouver son collier, expliqua le prince. L’oiseau fut mis à mort. Dans son estomac, les serviteurs du chef retrouvèrent le collier d’or.
— Ta fille mérite punition, car elle m’a accusé à tort de lui avoir volé son collier, dit le prince.
— Oui, répondit le père. Reviens me voir en fin d’après-midi et je lui infligerai la punition de ton choix. Le prince accepta. Mais le griot n’était pas de cet avis.
— Il ne nous arrivera rien de bon si tu fais punir la jeune fille, dit-il au prince. Il est préférable d’oublier. Le prince écouta les conseils de son griot et tous deux reprirent la route sans attendre. Ils marchèrent longtemps dans la brousse. L’eau vint à leur manquer. Epuisé, le griot refusa de continuer et s’allongea à l’ombre d’un grand arbre.
— Attends-moi ici avec le chien, lui dit le prince. Je vais aller chercher de quoi boire.
Et il partit avec l’outre.
Une heure plus tard, il arriva près d’une mare où un génie était en train de se baigner. Le génie le regarda fixement et des flammes jaillirent de son corps. Le prince ne parut pas impressionné. Alors le génie grandit et se transforma en un géant hideux. Le prince resta impassible. (à suivre…)

Contes du Niger Jean Muzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...