RSS

Indispensable pour l’enfant (LIVRE)

29 mai 2009

Non classé

JOURNAL INFO SOIR
Le dossier du jour
Edition du 26/1/2009

Indispensable pour l’enfant

Le livre ne peut en aucun cas être suppléé par les nouveaux moyens de communication aussi performants soient-ils, estime Mohamed Tahar Guerfi, président du Syndicat national des éditeurs du livre (Snel). A ce propos, ils appelle les médias à jouer leur rôle dans la promotion du livre et l’incitation à la lecture. Pour lui, le prix du livre affiché dans nos librairies reste, comparativement à nos voisins, très accessible. Le président du Snel a tenu, d’autre part, à mettre en relief le rôle essentiel des éditeurs à qui il incombe de faire connaître tout nouveau produit à travers les ventes dédicaces et les débats autour des livres.
Après un bref rappel des différents objectifs de son syndicat, qui sont la promotion du livre, de l’écrivain et de la lecture, M. Guerfi a indiqué qu’une demande a été soumise à l’Office national des droits d’auteur (Onda) en vue d’entreprendre une enquête sur la lecture et le livre à partir du mois d’avril prochain. Les résultats de ce travail permettront, apprend-on auprès de lui, de disposer d’une base de données plus fiable pour établir la liste des œuvres à publier. L’apport de la lecture dans la formation de la personnalité de l’enfant reste le volet le plus largement mis en exergue par M. Guerfi. Le livre étant un élément indispensable pour la formation et l’épanouissement de l’enfant, notre interlocuteur préconise d’établir ce contact dès la petite enfance.
Il rappelle, a cet effet, le rôle incontournable des parents et de l’école qui doivent encourager d’avantage l’enfant à lire tout en suggérant l’introduction de la lecture comme matière dans les programmes scolaires. Il n’en demeure pas moins, comme l’a si bien souligné M. Guerfi, que les professionnels du livre n’ont jusqu’à présent pas fourni de grands efforts pour «se rapprocher des associations de parents d’élèves ou des enfants».

A. B.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...