RSS

2.Les quatre orphelins (2e partie et fin)

29 mai 2009

1.Contes

Les quatre orphelins (2e partie et fin)

Résumé de la 1re partie n Les trois frères de la jeune fille, qui vient d’être enlevée par un aigle, s’inquiètent de sa disparition…

Et l’aîné des frères leur raconta ce qu’il avait vu en rêve.
— Prenons la pirogue de notre père et allons délivrer notre petite sœur, s’écria le second frère.
— J’emporte un fusil pour supprimer cet aigle, ajouta le troisième garçon.
Ils mirent rapidement la pirogue à l’eau et ramèrent avec force pour remonter le fleuve. Arrivé au pied de la montagne, le second frère grimpa jusqu’au nid du rapace et il aida sa sœur à redescendre.
Lorsque l’aigle rentra de la chasse, il vit que la petite fille avait disparu. Furieux, il partit aussitôt à sa recherche. En survolant le fleuve, il l’aperçut dans la pirogue avec ses deux frères. Il fondit sur eux pour les faire chavirer, mais le troisième garçon eut le temps de tirer avec son fusil et de l’abattre.
Les trois frères récupérèrent la dépouille du rapace qu’ils chargèrent dans la pirogue. Ils la ramenèrent au village et tous les villageois vinrent l’admirer.
Le lendemain, une des voisines des trois garçons prépara un bon repas et les invita à déjeuner.
— Il faut fêter votre exploit, leur dit-elle.
Les trois garçons en convinrent et acceptèrent son invitation. Ils se rendirent donc chez elle en compagnie de leur jeune sœur. Et tout le monde se régala. Lorsque la voisine eut servi le dessert, qui paraissait succulent, l’aîné des frères déclara :
— Moi seul ai droit à ce dessert, car sans mon rêve nous n’aurions pas pu retrouver notre sœur.
— Tu oublies que c’est moi qui ai escaladé la montagne et ramené notre sœur, répliqua le deuxième frère. Je mangerai donc seul ce dessert.
— Pas du tout ! déclara le troisième. Si je n’avais pas tué l’aigle, nous ne serions plus de ce monde. C’est moi, et moi seul, qui mangerai ce dessert.
Il tendit alors le bras vers le plat. Mais il était vide. Pendant que les trois garçons se disputaient, leur sœur avait tout avalé.

Contes du Niger Jean Muzi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...