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ORDONNER UN TEXTE EXPLICATIF (faire un PLAN)

28 mai 2009

1.LECTURE

ORDONNER UN TEXTE EXPLICATIF (faire un PLAN)
 

L’explication étant destinée à faire comprendre ce qui est supposé non su, elle pourra progresser (liste non exhaustive) :

A. en partant du plus évident et en allant au moins évident.

  • On énonce d’abord des faits supposés bien connus du récepteur (l’auditeur, le lecteur)
  • puis on énonce ceux qui le sont moins
  • enfin ceux qui ne le sont probablement pas du tout ou auxquels on ne pense sans doute pas.

B. en considérant d’abord l’objet de l’explication seul, puis en observant ses relations à ce qui lui est extérieur.

  • Les explications portent d’abord sur le fait lui-même et lui seul (causes, effets qui lui sont internes)
  • puis on évoque les effets plus larges qu’il peut avoir.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “ORDONNER UN TEXTE EXPLICATIF (faire un PLAN)”

  1. belfdhal tahar Dit :

    UNE LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE DIRECTEUR DE L’EDUCATION DE TIARET

    Dans le cadre de l’organisation des épreuves des examens et aussi l’opération de la correction qui se déroulent toujours dans une obscurité totale, le personnel enseignant s’habitue à recevoir les mêmes listes de (sahbi sahbak).
    On constate que les mêmes professeurs qui sont toujours convoqués pour la correction de l’examen de ( BEM) ,
    Si on voit aux certaines précédentes circulaires envoyées par la DEC, dont elles insistent sur la convocation des anciens professeurs qui ont eu le niveau de la 4 année moyenne.
    Malheureusement, nous sommes des enseignants et nous ne savons pas comment ça s’est passe le choix des correcteurs. Ou est la transparence ?
    Chaque responsable jette la balle à l’autre ! l’inspecteur dit que la liste doit être désignée par le service des examens , et le directeur a son tour dit la même parole.
    On est surpris par cette façon de travail et la catégorisation des travailleurs,
    On veut une vraie crédibilité ! et pour mettre fin à cette crise,
    Je lance un appel vif à monsieur le directeur de l’académie, il doit intervenir personnellement à résoudre ce problème en montrant une méthode efficace pour savoir et comment se designer les correcteurs aux prochains examens, et on recevra des critères dans les quelles on reconnaîtra les conditions nécessaires pour le choix des correcteurs.

    Mr Belfedhal Tahar
    Professeur d’anglais
    B Abdelkader/ sougueur

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