RSS

Le compte rendu critique

28 mai 2009

Non classé

Il y a plusieurs manières de rendre un texte en moins de mots, ce qui entraîne souvent de la confusion dans l’usage des termes. Il faut donc toujours s’assurer de l’objectif réel de l’exercice et demander des précisions au besoin.

  • Une première approche consiste à rester le plus fidèle possible au ton, au style et à l’organisation du texte original, tout en produisant un texte plus court. Dans cette catégorie, on trouve le résumé, le condensé et l’abrégé.
  • Une seconde approche vise à faire un rapport concis du propos de l’auteur, en y ajoutant des commentaires permettant d’en reconnaître la valeur. Dans cette catégorie figurent les différentes variétés de comptes rendus et de synthèses bibliographiques. Les comptes rendus font l’objet de ce module.
  • Enfin, parmi diverses autres manières d’exposer une matière de façon plus concise, on trouve les fiches personnelles de lectures, le mémento personnel, l’explication de texte, le chapeau d’un article, le précis, l’aide-mémoire et le tableau synoptique. Chacune de ces manières de faire possède sa vocation spécifique.

Définitions du compte rendu et du compte rendu critique

Faire le compte rendu d’un texte, c’est en faire un rapport concis en fonction des intérêts d’une autre personne.

Comme différentes personnes peuvent posséder des raisons distinctes de s’intéresser à un texte, on peut naturellement rédiger un compte rendu en insistant sur certains aspects d’un texte plutôt que sur d’autres aspects. Le compte rendu est un exercice courant dans le milieu journalistique, notamment à l’occasion de discours, de traités, etc.

Très souvent, on s’attend que le compte rendu s’accompagne d’une analyse critique.

Faire le compte rendu critique d’un texte, c’est en exposer l’essentiel et en faire l’analyse critique à partir de critères explicites. Ce n’est pas une explication de texte (qui s’apparente parfois à la dissertation, un module distinct en voie d’élaboration).

Fréquemment pratiqué par les commentateurs politiques dans les médias, le compte rendu critique est un excellent travail intellectuel pour les étudiants en sciences humaines. Il permet de se situer dans les débats et d’aiguiser son sens critique. Le compte rendu critique introduit aussi des passerelles entre différentes formes de pensée. En ce sens, c’est un exercice pluridisciplinaire, car la critique d’un texte peut s’établir à partir d’éléments historiques, de faits sociologiques, d’une pensée éthique, etc.

Dans certains cas, en particulier lors des premiers essais en la matière, on peut présenter les remarques critiques à la suite du compte rendu, mais on préfère fréquemment intégrer les critiques au compte rendu ; ce module offre des directives pour chacune de ces approches. On appelle « recension » un compte rendu critique destiné à une publication (par exemple, une revue scientifique) ; la recension fait l’objet d’une section particulière de ce module.

Un compte rendu critique de plusieurs ouvrages portant sur un thème commun, un même auteur ou une même école de pensée s’appelle une synthèse bibliographique et fait l’objet d’un module distinct en voie d’élaboration.

Un type particulier de compte rendu critique vise à aider une personne ou un organisme à prendre une décision : un tel compte rendu critique insiste sur les enjeux soulevés par un document (en particulier un rapport) et offre un bref exposé des choix disponibles avec leurs conséquences prévisibles parfois sous forme de scénarios. Le compte rendu en vue d’une prise de décision fait aussi l’objet d’un module distinct en voie d’élaboration.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...