La fiche personnelle de lecture
Définition
En suivant un protocole strict défini au préalable, chaque fiche de lecture regroupe de manière systématique un certain nombre de renseignements sur un ouvrage consulté. Le fichier ainsi constitué sert de source de références pour la rédaction de travaux de recherche.
Présentation
À moins qu’elles ne fassent l’objet d’un exercice scolaire et soient donc possiblement sujettes à une évaluation, les fiches de lecture ne sont habituellement pas destinées à être lues par d’autres personnes.
Directives pratiques
- En principe, on rédige des fiches de lecture pour son usage personnel ultérieur. Il importe donc d’éviter les abréviations ou symboles dont on pourrait éventuellement oublier la signification.
- Toute citation figurant sur une fiche de lecture doit respecter en tous points le texte original. Pour distinguer la citation de la paraphrase, il importe de mettre toute citation entre guillemets.
- Pour retrouver facilement les citations et les paraphrases dans la source originale, il convient d’en préciser l’origine précise (page).
- Chaque fiche de lecture doit comporter une référence bibliographique complète.
- Par analogie, on peut constituer des fiches documentaires sur des œuvres d’art, des enregistrements audio-visuels, des monuments, etc.
28 mai 2009
Non classé