D’après E. Mounier (1905-1950), (« Introduction aux existentialismes », éd. Gallimard 1962)
nous retrouvons chez les existentialistes douze thèmes principaux, (cités aussi dans l’oeuvre de Jean-Marie Grévillot intitulée de « Les gands courants de la pensée contemporaine » éd. Du Vitrail1950.
- la contingence de l’Être humain. l’Être humain n’est pas un Être nécessaire; chacun de nous pourrait ne pas être. « L’homme est là, comme ça, sans raison; il est de trop », disent les existentialistes athées.
- L’impuissance de la raison. La raison ne suffit pas à l’homme pour l’éclairer sur sa destinée: il lui faut se conduire aussi d’après son âme profonde, qui est ce que Pascal appelle le coeur.
- Le bondissement de l’être humain. L’existentialisme n’est pas une philosophie de la quiétude; il invite l’homme à faire sa vie par l’effort, en dépassant, transcendant à chaque instant son état actuel.
- La fragilité de l’être humain. Je suis toujours exposé à me perdre, à me détruire en tant qu’être humain, parce que je n’existe comme tel que par mon effort, D’où un sentiment d’angoisse.
- L’aliénation. L’homme qui se perd est aliéné de lui-même; il n’a plus la maîtrise, ni la possession de soi.
- La finitude et l’urgence de la mort. Les philosophes existentialistes réagissent vivement contre notre tendance à nous dissimuler cette vérité primordiale que notre vie va la mort.
- La solitude et le secret. Tout être humain a tendance à se sentir solitaire, impénétrable aux autres.
- Le néant C’est tout spécialement l’existentialisme athée qui insiste sur cette idée que l’homme est être-du-néant.
- Le thème de la conversion personnelle. L’homme ne doit pas vivre au jour le jour dans l’insouciance de sa destinée, il doit accéder a une vie vraiment personnelle et consciente. Sa devise n’est pas: sum. mats: sursum ». ( Gabriel Marcel )
- Le thème de l’engagement L’homme est liberté; pour faire Sa vie il doit opter, choisir, s’engager par rapport à sa destinée et par rapport aux autres.
- Le thème de l’autre. L’homme constate qu’en réalité il n’est pas seul; il y a d’autres personnes avec qui il doit vivre, L’être humain, écrit Heidegger , est être-avec. (Mitsein)
- La vie exposée. L’homme doit agir, oser, jouer sa vie, sous le regard inévitable des autres.
27 mai 2009
Non classé