La philosophie existentielle selon Didier Julia (in Dictionnaire de la philosophie), l’existentialisme est une
- doctrine philosophique:
Ce n’est pas une science, c’est-à-dire un ensemble de connaissances vérifiables expérimentalement. C’est un ensemble d’opinions que l’on présente comme vraies.
- qui a pour objet l’existence de l’homme:
L’existentialisme est un humanisme: cette doctrine s’intéresse principalement à l’homme, son existence et sa raison d’être dans le monde. A sa façon, Albert Camus a exprimé, d’une manière assez radicale, le leitmotiv de cette philosophie: « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux: c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la Philosophie » (Le mythe de Sisyphe).
- prise dans sa réalité concrète et au niveau de l’individu
Le souci de nous-mêmes et de l’orientation de notre destinée. Selon les exigences de notre coeur, de nos sentiments et de nos émotions, prime celui de l’explication rationnelle du monde.
- engagé dans la société
L’existentialisme n’enseigne ni la fuite ni le repli sur soi. Il encourage l’agir et l’ouverture. L’être humain est LIBERTÉ. Mais pour la vivre le plus pleinement possible, il doit s’ engager dans son milieu en réalisant des projets à l’intérieur d’une communauté humaine.
27 mai 2009
Non classé