RSS

Extrait /La couleur du bonheur,

26 mai 2009

1.Extraits

 Les perles des arbres du paradis

Déjà ils atteignaient le pied du premier arbre. Ils s’arrêtèrent à bout de souffle. Calme étrange. Pas d’aboiements de Tigre-Noir. Pas d’appels rauques du vieux gardien. Pas de jaccassements des habitués des lieux qui venaient tous les ans s’y rassasier. Les enfants se regardèrent un instant, intrigués par le silence total qui régnait dans le verger.
- Qu’attendons-nous alors ? dit enfin Ming-Ming en balayant l’air du bras comme s’il avait chassé une mouche importune, on ne va quand même pas rentrer le ventre vide, non ?
Il tira vers lui une branche chargée de fruits, cueillit un litchi, l’éplucha, le jeta en l’air pour le rattrapper la bouche grand ouverte comme un acrobate.
D’un coup les enfants retrouvèrent leur insouciance. Pas de gardien ni son chien, tant mieux ! Pas d’autres visiteurs, tant mieux ! Le paradis souriait à eux seuls.
Excités par l’idée d’une expédition de chapardage, les enfants s’attaquèrent aux fruits avec l’impatience et l’avidité d’un tigre affamé. Des morceaux de peau dentelée tombaient en une averse pourpre, montrant à l’intérieur de gros bijoux blancs, humides, à peine translucides, qui palpitaient dans la paume comme de la chair vivante. Ces litchis-là, seulement ceux-là, lorsque les dents les attaquent, croquent et fondent en même temps, et livrent dès la première bouchée la quintessence de leur goût. Fraîches, fluides, subtilement parfumées, délicatement sucrées, voluptueusement tendres, ô perles immenses des arbres du paradis.

p. 161.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Extrait /La couleur du bonheur,”

  1. Webmaster Dit :

    Wei-Wei est née à Guangxi en 1957, au sud de la chine. Adolescente à la fin de la révolution culturelle, elle est envoyée à la campagne pour être rééduquée. Après des études de français, elle séjourne à Paris, puis à Manchester, où elle vit actuellement. Elle a également publié “Le Yangtsé sacrifié” (Denoël, 1997) et “Fleurs de Chine” (L’Aube, 2000).

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...