RSS

Ce que le jour doit à la nuit

26 mai 2009

Non classé

Ce que le jour doit à la nuit de Khadra, Yasmina

Broché : 413 pages

Editeur : Julliard (21 août 2008)

Roman Contemporain

Présentation de l’éditeur

« Mon oncle me disait : « Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’ esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à la cheville.»

Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J’avais peur pour elle. J’avais besoin d’ elle. Je l’aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l’ensemble des anathèmes et les misères du monde entier.

Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse, et éclaire d un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu’on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d’un même pays

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Ce que le jour doit à la nuit”

  1. Webmaster Dit :

    L’histoire se déroule en Algérie, de 1930 à 1962, puis de nos jours dans le sud de la France.

    Younes n’a que neuf ans lorsque son père, paysan ruiné, perd ses terres ancestrales et, accablé, ne peut plus assurer l’éducation de son fils. Il se voit dans l’obligation de le confier à son frère, pharmacien aisé marié à une française.

    Rebaptisé Jonas, il va bien s’intégrer à sa nouvelle communauté et connaître l’amitié et l’amour impossible.

    Puis éclate la guerre d’indépendance avec ses atrocités et ses trahisons…….

    Dans ce roman, l’auteur nous fait découvrir les deux façades de l’Algérie coloniale. L’éxode des paysans suite aux épidémies et à la famine dans les campagnes. Dans les villes, d’un côté, les quartiers mal famés avec la misère, la vétusté, les maisons insalubres, la violence, et de l’autre, les belles maisons, l’opulence, des adolescents insouciants.

    Cet ouvrage, qui se lit très facilement, ne nous laisse pas indifférent……

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...