RSS

Hamza Ben Abdelmottaleb

25 mai 2009

Religion

Hamza Ben Abdelmottaleb

 Dans les compagnons du prophète

Hamza était l’oncle du Prophète (saw) et son frère de lait. Hamza connaissait la grandeur de son neveu et sa perfection et il était au courant de la réalité de son message et l’essence de son comportement. Sa connaissance n’était pas celle de l’oncle et son neveu mais celle du frère et de l’ami. Car le Messager (saw) et Hamza d’une même génération et d’un âge voisin grandirent ensemble et jouèrent et fraternisèrent. Mais dans leur jeunesse, chacun prirent un chemin différent de l’autre.

Hamza jouissait des délices de la vie et trouvait une place parmi les Chefs et noble de la Mecque, tandis que le Messager (saw) se laissait guider par les lumières de son âme. Qoreich entretenait de plus en plus des paroles au sujet du Messager (saw) et les murmures se transformaient en provocation et Hamza observait la situation de loin, la fermeté de son neveu le surprenait et sa foi et le message nouveau était pour Qoreich une chose nouvelle.

Hamza le connaissait bien et il ne se rappelait jamais qu’il l’ait vu un jour courroucé, désespéré, envieux, distrait ou détraqué… Hamza ne jouissait pas seulement d’une force physique mais aussi d’une clairvoyance et d’une forte volonté. A côté de la Kaaba, une domestique croisa Hamza et l’interpella « Si tu avais vu ton neveu comme il a été maltraité par Abou Jahl, il lui a nui et l’a insulté alors qu’il était assis ». Après avoir écouté attentivement les paroles, Hamza prit son arc et courut vers la Kaaba espérant y voir Abou Jahl.

Arrivé, il vit Abou Jahl, s’approcha avec calme et le frappa de son arc et cria tout haut à l’Assemblée présente « Insultes tu Mohamed toi Abou Jahl alors que j’ai embrassé sa religion et que je suis ce qu’il dit, réponds moi si tu es capable ! ».

Après cet évènement, Hamza se sentit mal et la superstition des idôles le prenait, lui même avait dit « Puis, je regrettai d’avoir abandonné la religion de mes ancêtres et le doute me prit tellement que je ne dormais plus, alors, je suis allé vers la Kaaba suppliant Dieu de m’accorder la vérité et de m’ôter le doute. Dieu m’exauca et me remplit le coeur de la Foi ». Ainsi Hamza devint Musulman en toute sincérité.

Depuis sa conversion, il voua sa force,son courage et sa vie à Dieu jusqu’à ce que le Prophète (saw) lui donna ce pseudonyme « Lion de Dieu et Lion du Messager ».

Lors de l’expédition de Badr, Hamza était à la tête du premier bataillon et la bataille fit rage et les Musulmans gagnèrent par la grâce de Dieu. L’armée vaincue revint à Mekka, Abou Soufiane, la tête basse avec les morts laissés sur le champ de bataille tels que Abou Jahl, Otba Ben Rabia, Chayba ben Rabia, Omaya ben Khalaf…

La défaite ne pouvant être acceptée, Qoreich revint un an plus tard pour l’expédition d’Ohod. Leur but était la vengeance envers deux hommes : Hamza et Mohamed (saw). Avant la bataille, un complot fut monté par Qoreich par Jobayr ben Môtem et Hind Bint Otba. Ce complot diabolique consistait à ce que Wahchi, l’esclave abyssin de Jobayr tue Hamza d’un lancer de sa lance. Par ailleurs, bien avant la bataille, Hind s’était chargée de remplir de haine la poitrine de Wahchi et lui avait promis des richesses.

Et durant la bataille, el Wahchi, se faufilait et cherchait Hamza et par traitrise alors que ce dernier était en plein combat lui lança la lance dans le dos. Il vint ensuite près de son corps, lui arracha le foie pour l’amener à Hind qui le mangea.

Devant l’horreur de la sauvagerie commise, le Messager (saw) fut frappé et indigné car il l’aimait de façon considérable.
Hamza fut enterré à Ohod avec d’autres martyrs tels que Mossab Ben Omayr. Quant à Wahchi, craignant la vengeance de la part des Musulmans, il se convertit car il savait que la conversion à l’Islam effaçait les erreurs précédentes.

Paix sur toi O Hamza !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...