RSS

Amar Ben Yasser

25 mai 2009

Religion

Amar Ben Yasser

 Dans les compagnons du prophète

Son père Yasser ibn Amar quitta le Yémen pour chercher un de ses frères à la Mecque où il s’ installa. Il s’ allia avec Abou Hodheifa Al Moghira. Ce dernier lui donna en épouse une serviteuse du nom de Somaya bint Khayat et de ce mariage béni, Dieu leur donna le fruit qui est Amar. Leur conversion à l’ Islam fut précoce ce qui leur valut de la part des Bani Makhzan des tortures.

Ils les prenaient tous Yasser, Somaya et Amar chaque jour au désert brûlant de la Mecque en leur faisant goûter toutes sortes de supplices dans un seul but : Renier leur foi en un Dieu unique. Yasser et Somaya refusèrent et furent les premiers martyrs de l’ Islam en la présence de leur fils Amar, tout cela car ils ne désiraient qu’adorer un Dieu unique. Oh Parent Noble, Allah vous a accordé la récompense et a effacé pour l’éternité vos souffrances ! Amar était torturé selon les dires de Amar Ben Al Hakam qu’ on ne comprenait pas ce qu’ il disait . Amar fut écrasé par les pierres brûlantes, suffoquant en le submergeant dans l’ eau, brûlé par ses tortionnaires. Il supportait la torture de son corps car son âme était bien élevé malgré que sous l’ inconscience complète, il approuva les dires de ses tortionnaires et pleurant de cet acte non voulu, le Prophète le vit et lui dit « Aucune crainte ne t’ afflige, Allah a révélé ce verset : « Non pas celui qui subit une contrainte et dont le coeur reste paisible dans la foi » (verset 106/16).

Les Musulmans firent l’ Hégire et la société commença à s’ organiser. Le Messager (saw) l’ aimait beaucoup et se vantait devant ses compagnons de sa foi, il disait « Amar est rempli de foi jusqu’ à la moelle, que celui qui est hostile à Amar, Allah lui est hostile, celui qui hait Amar, Dieu le hait, Amar est une partie de moi (le morceau de la peau entre mon nez et mes yeux). »

On disait de lui qu’ il était long de taille aux yeux bleus, aux épaules larges, le plus silencieux parmi les gens et ne bavardait jamais. Il a assisté avec le Messager (saw) à tous les combats, son épée au service d’ Allah était toujours présente. Il fut nommé par Omar (raa) gouverneur à Koufa et Ibn Massoûd son trésorier. Il s’est comporté dans son gouvernement de sorte que ceux qui voulaient le bas monde ne pouvaient le supporter au point de se révolter contre lui. Un homme disait « J’ ai vu Amar Ben Yasser alors qu’ il était gouverneur acheter des concombres, il les attachait avec une corde puis les portait sur son dos » .

Revenons à la construction de la Mosquée de Médine où chaque Musulman dans la fraternité portaient les pierres lourdes en suant sous la chaleur torride, en louant Allah le Très Haut. Amar était au milieu de ce spectacle de solidarité, le Messager vint vers lui, lui essuya la poussière de ces mains et s’ écria « Malheur à Ibn Somaya, le groupe inique le tuera » . Un mur s’effondra sur Amar, ses compagnons crurent qu’ il était mort mais le Messager les rassura en disant  » Il n’ est pas mort mais le groupe inique le tuera » .

Les années passèrent et nous sommes à présent sous le califat d’ Ohman Ben Affane (raa) où les complots se tramaient de toutes parts contre l’ Islam. Omar fut assassiné et ce fut le tour d’ Ohman (raa). Ali (raa) fut Calife et Moâwiya se disputa le Califat avec lui. Les Musulmans étaient partagés, certains restaient neutres suit aux dires d’Abdallah Ibn Omar (raa), d’autres pour Moâwiya et le reste pour Ali (raa) et c’ est dans ce dernier camp que se rangea Amar, l’ homme bon et purifié selon les paroles du Messager (saw).

La campagne de Siffine arriva et Amar y prit part à l’âge de 93 ans et malgré cela, il sortit pour combattre car cela était un devoir selon lui. Il combattit mieux que les jeunes de 30 ans. Il disait tout fort « Combattons les gens qui revendique la vengeance d’ Ohman (raa). Par Allah, ils ne veulent pas le venger mais s’approprier ce bas monde » . Puis, il s’ élança comme un obus vers Moâwiya et les Amaouites en disant « Nous avons déjà combattu lors de la révélation du Qoran, aujourd’hui nous vous combattons pour l’avoir mal interprété ».

A 93 ans, il menait son dernier combat de cette vie courageuse et magnifique qu’ il avait mené. Ses ennemis faisait tout pour l’éviter car il repensait à la prédiction du Prophète (saw) « le groupe inique le tuera » et il fut tué dans le combat.

O Amar Ibn Yasser repose en paix, toi l’ élu du Paradis qu’ Allah t’accorde la place due à ton rang ! (amin).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...