Question: Pourquoi l’entrée est-elle interdite aux non-musulmans dans les villes saintes de la Mecque et de Médine?
Réponse :
Il est vrai que, selon la loi, les non-musulmans ne peuvent entrer dans les villes saintes de la Mecque et de Médine. Les points suivants serviront à faire comprendre le raisonnement derrière cette interdiction.
1. Tous les citoyens ne sont pas autorisés dans les zones de cantonnement
Je suis un citoyen de l’Inde. Néanmoins, il ne m’est pas permis d’entrer dans certaines zones de cantonnement. Dans tous les pays, il y a certaines zones interdites aux citoyens. Seuls les citoyens qui sont enrôlés dans l’armée ou ceux qui travaillent pour la défense du pays ont le droit d’entrer dans la zone de cantonnement. De même, l’islam est une religion universelle révélée à toute l’humanité et destinée à tous les êtres humains. Les zones restreintes de l’islam sont les deux villes saintes de la Mecque et de Médine. Seuls ceux qui croient à l’islam et qui travaillent à sa défense, i.e. les musulmans, ont le droit d’y entrer.
Il serait illogique qu’un simple citoyen s’objecte à la circulation restreinte dans les zones de cantonnement. De même, un non-musulman ne devrait pas s’objecter aux restrictions imposées aux non-musulmans leur interdisant l’entrée à la Mecque et à Médine.
2. Les visas pour entrer à la Mecque et à Médine
Lorsqu’une personne prévoit un voyage dans un pays étranger, elle doit d’abord demander un visa, i.e. une permission d’entrer dans ce pays. Chaque pays a ses propres règlements et ses propres exigences pour émettre un visa. Et si la personne ne remplit pas leurs critères, ils ne lui accorderont pas de visa.
L’un des pays les plus stricts dans la délivrance des visas sont les États-Unis, surtout lorsqu’il s’agit de délivrer un visa à une personne provenant d’un pays du tiers-monde. Ils tiennent à ce que plusieurs exigences et conditions soient remplies avant de délivrer un visa à quelqu’un.
Lorsque je suis allé visiter Singapore, il était écrit sur leur formulaire d’immigration: mort aux trafiquants de drogue. Donc si je veux visiter Singapore, je dois me conformer à leurs règlements. Je n’ai pas à leur dire que la peine de mort est un châtiment barbare. Ce n’est que dans la mesure où j’accepte leurs exigences et conditions qu’on me permettra l’accès à leur territoire.
Le visa. La première condition requise pour toute personne qui veut entrer dans les villes saintes de la Mecque ou de Médine est de prononcer « La ila ha illallah, Mohammed Rasulullah », c’est-à-dire « il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mohammed est Son Messager ».
24 mai 2009
Religion