RSS

Le crocodile

24 mai 2009

Non classé

Le sais -tu ?

La maman crocodile transporte ses petits dans sa bouche

Expressions 

1.« Larmes de crocodile »

Signification 

Larmes feintes destinées à émouvoir et tromper l’entourage.

Origine :

L’expression existe depuis le XVIe siècle avec la forme ancienne du mot : « larmes de cocodrile » (de l’ancien français « cocodrille »).

Mais des expressions équivalentes existaient également en grec et en latin.larmes de crocodile


Cette expression provient d’une légende racontant que les crocodiles du Nil gémissaient à fendre l’âme pour attirer leurs victimes près d’eux.

Cette légende est une variante du mythe des sirènes attirant leurs victimes par leurs chants. 

Symboles et croyances

Logo de « Lacoste », venant probablement du fait que le joueur de tennis René Lacoste avait la réputation de se battre « comme un crocodile ».

Dans beaucoup de caricatures politiques, les capitalistes sont représentés comme des crocodiles.

Les crocodiles sont des reptiles aquatiques de l’ordre des crocodiliens. Ils constituent la famille des crocodilidés (Crocodylidae) et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara mais rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d’une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d’eau salée d’Australie et des îles du Pacifique, s’aventurent parfois assez loin en mer.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

9 Réponses à “Le crocodile”

  1. Webmaster Dit :

    Symboles et croyances

    Le crocodile fait partie du :

    * Logo de « Lacoste », venant probablement du fait que le joueur de tennis René Lacoste avait la réputation de se battre « comme un crocodile ».
    * Dans beaucoup de caricatures politiques, les capitalistes sont représentés comme des crocodiles.
    * Logo du journal satirique soviétique , puis russe, « Kрокодил » (Krokodil).
    * Blason de Nîmes, où l’animal est attaché à un palmier, sans doute en référence au retour d’Afrique de la septième légion qui est venue se baser à Nîmes.
    * Trois crocodiles sont l’emblème de la ville de Bamako, capitale du Mali.

    I5
    Le hiéroglyphe de Sobek

    * Petsuchos était le crocodile sacré de la ville de Crocodilopolis dans le Fayoum durant l’Égypte antique. Il est lié au dieu de l’eau et de l’inondation Sobek.
    * Dans la mythologie hindoue, le dieu du Gange Gangâ a pour compagnon un crocodile.
    * Le célèbre étang aux crocodiles de Karachi (Pakistan) entretient plus de cinquante de ces reptiles : ils sont considérés comme des divinités.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Webmaster Dit :

    Chanson
    Ah ! les crocodiles est une chanson enfantine racontant l’histoire d’un crocodile s’en allant à la guerre aux éléphants.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  3. Webmaster Dit :

    Littérature

    Le Crocodile est le titre d’un roman de Fedor Dostoïevski.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  4. Benmesbah Djamel Dit :

    Timor et le Crocodile

    Il y a bien longtemps, un garçon aperçut un bébé crocodile en train d’essayer de survivre tandis que brillait un soleil impitoyable. Il tentait de passer d’une lagune à la mer; mais ce petit crocodile n’était pas très fort, et il ne se mouvait que très lentement. Le garçon en eut pitié, le ramassa et le porta jusqu’à la mer.

    Le crocodile fut très reconnaissant, et promit qu’il se souviendrait de cette bonté. Et que si le garçon voulait voyager, il n’aurait qu’à venir au bord de la mer et appeler « Crocodile, Crocodile! » Il arriverait alors.

    Du temps passa. Le garçon se souvint de la promesse du crocodile. Il alla à la mer et, après le troisième appel, vint le crocodile. Ils étaient, comme deux vieux amis, très heureux de se retrouver. « Assieds-toi sur mon dos », dit le crocodile, et il l’emmena en voyage. Et ils firent beaucoup de voyages ainsi.

    Et un jour, voilà que le crocodile eut envie de manger le garçon. C’était son instinct, étant l’animal qu’il était. Mais sa conscience le dérangeait, et avant de le faire il décida d’aller quérir l’avis d’autres animaux. Une baleine. Un tigre. Un buffle. Et encore beaucoup d’autres. Tous les condamnèrent, s’indignant qu’il soit capable de rétribuer le service du gamin par une mauvaise action. Finalement il se rendit auprès d’un singe, l’animal le plus fin, qui saute de branche enbranche. Et celui-ci lui décocha, pour son ingratitude, les plus vilains mots qu’il connaissait – et disparut.

    Le crocodile eut honte. Il renonça à l’idée de manger le garçon. De nouveau il le prit sur son dos et ils voyagèrent, voyagèrent, jusqu’à ce que le crocodile eut atteint un âge avancé. Il dit alors: « Ami, il n’existe pas d’assez grande récompense pour la bonne action que tu as faite pour moi. Je dois maintenant mourir. Je vais me changer en une terre, un pays où toi et tes descendants vivrez de ma substance. »

    Le crocodile devint l’île de Timor, qui a sa forme, et les Timorais sont les descendants de ce garçon. Là-bas, les gens sont toujours bons. Ils sont accueillants, ont le sens de la justice et racontent cette légende pour l’expliquer.

    Notre peuple appelle les crocodiles « Grand-père ». Quand ils traversent une rivière, ils disent toujours: « Crocodile, je suis ton petit-fils, ne me dévore pas. »

  5. Benmesbah Djamel Dit :
  6. Benmesbah Djamel Dit :

    LA LEGENDE DE L’HOMME-CROCODILE:
    Une vieille légende raconte:

    Q’un pêcheur s’en allant travailler sur sa pirogue, aux heures où le soleil teinte la rivière de la couleur cuivre de l’argile, fit la rencontre d’un crocodile mâle. Ce dernier fit chavirer la barque du pauvre homme, s’empara de lui, puis l’entraîna dans son nid, au milieu de sa famille de crocodiles.

    Cernés par les sauriens, le pêcheur impuissant, pria toutes les larmes de son corps, afin que ceux-ci lui laissent la vie sauve.« J’ai des enfants, une femme, une famille, pour qui ma disparition serait dramatique.

    De plus, chétif comme je suis, je ne serai pour vous, qu’un bien maigre repas »,« Mes petits s’en contenteront » répondit calmement le saurien.« Ma famille et moi avons toujours épargné les vôtres. Plus d’une fois, lors de mes rondes, j’aurais pu me saisir de l’un de vous, mais je me suis toujours contenté de poissons »

    « Exacte, cet homme dit la vérité » répondit dans son coin, le plus vieux des sauriens. « Accordons-lui une faveur. Si les siens viennent le chercher d’ici trois jours, nous le laissons filer, autrement il nous servira de repas »

    Soulagé, le premier jour, Eli le pêcheur se dit qu’il pourvoirait du poisson, toute sa vie, à la personne qui le tirerait de cette situation, pour le moins inconfortable. Mais personne ne vint.

    Le deuxième jour, agacé, il se dit qu’un filet de poisson suffirait à récompenser ce sauvetage tardif. Mais il ne vint guère plus d’humain à sa recherche.

    Enfin, le troisième jour, déçu par les siens, il alla trouver Mâ, le puissant crocodile male.« Laissez-moi vivre et je promets de devenir votre allié. Je serai des vôtres pour chasser sans pitié et sans relâche les poissons et les hommes »

    C’est ainsi qu’Eli devint le premier d’une liste aujourd’hui longue, très longue de ceux qu’on appelle ici les Elima ou Hommes-crocodiles…

    Ikolo kumu

  7. Benmesbah Djamel Dit :

    Noé

    Il prêche son peuple nuit et jours pendant 950 années !

    Allâh a dit : {Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : « ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible ».} (7/59)

    Allâh a dit : {Raconte-leur l’histoire de Noé, quand il dit à son peuple : « Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d’Allâh vous pèsent trop, alors c’est en Allâh que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire… Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Et il m’a été commandé d’être du nombre des soumis ».} (10/71-72)

    Allâh a dit : {Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple : « Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n’adoriez qu’Allah. Je crains pour vous le châtiment d’un jour douloureux ».} (11/25-26)

    Son peuple le traite de menteur

    Allâh a dit : {Les notables de son peuple dirent : « Nous te voyons dans un égarement manifeste ».} (7/60)

    Allâh a dit : {Et ils le traitèrent de menteur.} (7/64)

    Allâh a dit : {Ils le traitèrent de menteur.} (10/73)

    Allâh a dit : {Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors : « Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs ».} (11/27)

    Il réponds à son peuple avec des arguments clairs

    Allâh a dit : {Il dit : « Ô mon peuple, il n’y a pas d’égarement en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les s de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère, et je sais d’Allâh ce que vous ne savez pas. Est-ce que vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’ils vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde vous soit accordée ? »} (7/61-63)

    Allâh a dit : {Il dit : « Ô mon peuple ! Que vous en semble ? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, (prophétie) échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part, devrons-nous vous l’imposer alors que vous la répugnez ? ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. ô mon peuple, qui me secourra contre (la punition d’) Allâh si je les repousse ? Ne vous souvenez-vous pas ? Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, je ne connais pas l’Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un Ange; et je ne dis pas non plus aux gens, que vos yeux méprisent, qu’Allâh ne leur accordera aucune faveur; Allâh connaît mieux ce qu’il y a dans leurs âmes. [Si je le leur disais], je serais du nombre des injustes.} (11/28-31)

    Son peuple lui demande d’envoyer le déluge pour prouver qu’il est un menteur

    Allâh a dit : {Ils dirent : « Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques ». Il dit : « C’est Allâh seul qui vous l’apportera – s’Il veut – et vous ne saurez y échapper. Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu’Allâh veuille vous égarer. Il est votre Seigneur, et c’est vers Lui que vous serez ramenés ». Où bien ils disent : il l’a inventé ? Dis : « Si je l’ai inventé, que mon crime retombe sur moi ! Et je suis innocent de vos criminelles accusations ».} (11/32-35)

    Il est informé qu’aucun autre de son peuple ne le suivra à part ceux qui l’on déja suivi

    Allâh a dit : {Et il fut révélé à Noé : « De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient.} (11/36)

    Il est sauvé du déluge, lui et les quelques personnes qui l’ont suivi

    Allâh a dit : {Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C’étaient des gens aveugles, vraiment.} (7/64)

    Allâh a dit : {Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre). Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis !} (10/73)

    Ses mérites

    Allâh a dit : {Et Noé, Nous l’avons guidé auparavant} (6/84)

    ——–

    Sourate 11

    37. Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés ».

    38. Et il construisait l’arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit : « Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous].

    39. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable ! »

    40. Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d'eau], Nous dîmes : « Charge [dans l'arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille – sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé – et ceux qui croient ». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.

    41. Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux ».

    42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : « Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants ».

    43. Il répondit : « Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l’eau ». Et Noé lui dit : « Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde ». Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

    44. Et il fut dit : « ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! ». L’eau baissa, l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa sur le Joudi, et il fut dit : « Que disparaissent les gens pervers » !

    45. Et Noé invoqua son Seigneur et dit : « Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges ».

    46. Il dit : « Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants ».

    47. Alors Noé dit : « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants ».

    48. Il fut dit : « Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les toucheras ».

    Sourate 17

    3. [ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.

    Sourate 19

    58. Voilà ceux qu’Allâh a comblés de faveurs, parmi les Prophètes, parmi les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d’Abraham et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

    Sourate 21

    76. Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l’exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse,

    77. et Nous le secourûmes contre le peuple qui traitait Nos prodiges de mensonges. Il furent vraiment des gens du Mal. Nous les noyâmes donc tous.
    http://islammedia.free.fr/Pages/prophete-noe.html

  8. Benmesbah Djamel Dit :

    Comptine
    Ah! les crocodiles
    Un crocodile, s’en allant à la guerre,
    Disait adieu à ses petits enfants.
    Traînant ses pieds, ses pieds dans la poussière
    Il s’en allait combattr’ les éléphants !

    Ah ! les cro cro cro, les cro cro cro, les crocodiles
    Sur les bords du Nil ont disparu, n’en parlons plus.
    Ah ! les cro cro cro, les cro cro cro, les crocodiles
    Sur les bords du Nil ont disparu, n’en parlons plus !

    Il fredonnait une marche militaire
    Dont il mâchait les mots à grosses dents.
    Quand il ouvrait la gueule tout entière
    On croyait voir ses ennemis dedans.
    Il agitait sa grand’ queue à l’arrière
    Comm’ s’il était d’avance triomphant.
    Les animaux, devant sa mine altière,
    Dans les forêts, s’enfuyaient tout tremblants.

    Un éléphant parut, et, sur la terre,
    Se prépara un combat de géants !
    Mais près de là, courait une rivière :
    Le crocodil’ s’y jeta subitement.

    Et, tout rempli d’un’ crainte salutaire,
    S’en retourna vers ses petits enfants.
    Notre éléphant, d’une trompe plus fière,
    Voulut alors accompagner ce chant…

  9. milie Dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de l’origine de la chanson « Ah les crocodiles »
    Connaissez-vous son origine ?
    Savez-vous qui l’a écrite ? Quelle est son origine sociale et géographique ?
    D’avance merci !

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...