FICHE PRATIQUE : les questions à poser au texte descriptif
Place et fonction du passage :
- tirer parti du contexte dans lequel s’inscrit le passage : au début du roman, sa valeur est présentatrice et fournit des repères au lecteur ; dans le cours du roman, il trahit le regard d’un personnage et son état d’âme.
- importance du passage à ce moment de la narration ?
L’espace et le temps de la description :
- relever les indices spatiaux : peut-on se repérer aisément dans l’espace ? La description a-t-elle par sa précision une valeur documentaire ou évoque-t-elle un lieu à construire par l’imagination ?
- relever les indices temporels : la description évolue-t-elle dans le temps ? Quelles sont alors les transformations de l’espace décrit ? Quels sont les temps verbaux ?
Le point de vue :
- Qui voit ? Repérer le vocabulaire de la perception (visuelle ou autre). Déterminer le niveau de focalisation (qui voit ? d’où ? quoi ?) et évaluer le degré de subjectivité de la description.
- Qui juge ? Repérer le vocabulaire qui marque un jugement, implicite ou explicite. De qui émane-t-il ? D’un personnage (focalisation interne) ou d’un narrateur omniscient (focalisation 0) ? Le registre est-il didactique ? lyrique ? satirique ? pathétique ?
Les rapports entre le texte et l’espace décrit :
- Relever les champs lexicaux : sont-ils en rapport simplement référentiel avec l’espace ou tentent-ils d’évoquer une atmosphère, un caractère (connotations, registres de langue, sonorités) ?
- Être attentif au degré de l’image (métaphores), qui signale une description plus subjective ou symbolique.
21 mai 2009
1.LECTURE