Identifier le type de discours
La Mort et le Bûcheron
(Jean de La Fontaine, Fables, I, XVI)
Un pauvre Bûcheron, tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé, marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
Enfin, n’en pouvant plus d’effort et de douleur,
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
Point de pain quelquefois, et jamais de repos :
Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
Le créancier et la corvée
Lui font d’un malheureux la peinture achevée.
Il appelle la Mort. Elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu’il faut faire.
« C’est, dit-il, afin de m’aider
A recharger ce bois; tu ne tarderas guère.»
Le trépas vient tout guérir;
Mais ne bougeons d’où nous sommes :
Plutôt souffrir que mourir,
C’est la devise des hommes.
Objectif 1 : Nature du texte.
Identifiez les formes principales en justifiant les couleurs attribuées : énumérez les éléments qui caractérisent chaque type de discours.
(reportez-vous au tableau des types de textes)
- éléments de type descriptif
- éléments de type narratif
- éléments de type argumentatif.
- A l’issue de vos réponses, précisez ce qu’est une fable.
- Objectif 2 : Analyse du récit : les temps – le discours rapporté.
Précisez les principaux temps du récit. Précisez celui du discours argumentatif. Utilisez vos observations pour enrichir votre définition de la fable.
Repérez dans le texte les trois formes de discours rapporté. Précisez, dans un tableau de ce type, les indices qui vous ont permis de les identifier :
-
DISCOURS RAPPORTÉ EXEMPLES PRONOMS TEMPS EFFET OBTENU Direct Indirect Indirect libre
A l’issue de vos réponses, vous pourrez vous demander en quoi l’inégalité de ces discours (longueur du monologue intérieur, rapidité du dialogue final) sert l’intention morale du poète.
Objectif 3 : Les formes poétiques (reportez-vous au tableau des types de textes).
Vous venez d’étudier méthodiquement dans le texte les formes du récit. Synthétisant vos observations, vous devez pouvoir mieux définir le genre de la fable, texte évidemment poétique, et souligner dans celle-ci l’art de la mise en scène en constatant l’emploi de différents types de vers :
- examinez les vers les plus courts (c’est toujours l’écart le plus notable qui est le plus signifiant) et tentez de justifier leur choix au moment où il sont employés
- concentrez votre attention sur les vers 9-12 et étudiez les procédés par lesquels le poète suggère la lassitude morale et physique du Bûcheron.
Bilan : relisez vos bilans intermédiaires. Vous pouvez dès à présent constater que vos observations les plus récurrentes vous orientent vers la spécificité de la fable : art du récit et intention morale. Ces deux points pourraient constituer deux axes de votre projet de lecture et organiser un éventuel commentaire composé.
21 mai 2009
1.LECTURE