RSS

Activités surréalistes

21 mai 2009

Non classé

Activités surréalistes : partant du principe que «la poésie doit être faite par tous, non par un», on pourra inviter les élèves à produire des textes en écriture automatique ou leur faire pratiquer certains jeux surréalistes destinés à mettre en valeur l’activité inconsciente de l’esprit et la beauté d’images dont la gratuité est garantie par l’activité collective : le jeu bien connu du cadavre exquis; celui de « L’un dans l’autre » :

L’un des joueurs sort avec mission de s’identifier à un objet de son choix. Les autres, pendant ce temps, lui assignent également un objet et l’en informent à son retour. Il doit alors se décrire comme étant l’objet qui lui a été assigné, mais en des termes tels qu’on puisse deviner celui qu’il avait choisi. Par exemple : Toyen apprend qu’elle est un peigne. Soit. « Je suis – dira-t-elle – un peigne dépourvu de dents dont on se sert avec les pieds pour faire des raies dans une chevelure plane et très résistante.» Quelqu’un finit par lancer : patin à glace ? – Gagné !
Philippe Audoin, Les Surréalistes, Seuil, 1973.

encore le jeu des questions, capable de faire saisir les curieuses rencontres du « hasard objectif » :

On sépare la classe en deux groupes distincts. Un premier groupe écrit dix questions, numérotées de 1 à 10, commençant obligatoirement par : « Qu’est-ce que …? » ; le deuxième groupe écrit, de son côté, dix réponses commençant par : « C’est…». Un meneur de jeu sollicite alors un numéro de question; le premier groupe la pose au second en précisant au hasard le numéro de la réponse qu’il souhaite obtenir, etc.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...