La redondance se rapporte à la qualité ou à l’état d’être en sur-nombre, par rapport à la normale ou à la logique. Ce qui peut avoir la connotation négative de superflu, mais aussi un sens positif quand cette redondance est voulue afin de prévenir un dysfonctionnement.
En linguistique, la redondance est une figure de style qui consiste en une répétition inutile d’un mot, ou expression de la même idée par deux formulations différentes au sein d’une même phrase. La redondance exprime la même idée par une accumulation de synonymes, elle est proche de l’accumulation et du pléonasme.
- « Je monte en haut »
- « Je le dis bien haut, je l’affirme et je le proclame »; il y a redondance de l’idée.
Le pléonasme est souvent assimilé à la redondance, bien qu’il désigne originellement une figure de style« Le ciel était noir, sombre, obscur… » la redondance insiste sur la couleur du ciel mais aussi sur l’angoisse métaphysique ressentie face à la noirceur du ciel, consistant en une répétition effectuée pour persuader ou renforcer le sens. Néanmoins la redondance apporte des nuances supplémentaires :
« Le corbeau honteux et confus »
— Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard
Pour Pierre Fontanier, « c’est une figure par laquelle on ajoute à l’expression de la pensée, pour en augmenter la clarté ou l’énergie, des mots d’ailleurs inutiles pour l’intégrité grammaticale. Tous les jours nous entendons dire, ou nous disons nous-mêmes : Je l’ai vu de mes yeux, des mes propres yeux. »
En phonologie, il y a redondance quand le contexte phonétique impose des variantes de traits phonétiques. C’est le contraire de la variation libre.
19 mai 2009
LITTERATURE