Euro, cent
Euro, cent
L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001).
La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
18 mai 2009 à 12 12 56 05565
13 décembre 2001 : Centime
L’Académie française à l’unanimité, dans sa séance du jeudi 13 décembre 2001, rappelle que la centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
18 mai 2009 à 12 12 59 05595
Termes désignant l’unité de monnaie européenne et sa subdivision
1. « Euro » et « cent » : marque du pluriel
Les termes « euro » et « cent », qui désignent respectivement la monnaie européenne et sa subdivision, doivent, en français, prendre la marque du pluriel, conformément à l’usage qui prévaut dans cette langue pour les noms communs.
Il convient donc d’écrire : des euros ; des cents.
2. Prononciation de « cent »
Le terme « cent », conformément à l’usage français, doit se prononcer comme l’adjectif numéral « cent » [sã], au singulier comme au pluriel.
3. Appellation usuelle de la subdivision de l’euro
Conformément au projet de règlement concernant l’introduction de l’euro adopté par le Conseil de l’Union européenne le 7 juillet 1997, « la définition du nom « cent » n’empêche pas l’utilisation de variantes de cette appellation dans la vie courante dans les États membres ».
Le mot « centime », qui existe déjà, pourra sans difficulté désigner, le moment venu, la centième partie de la monnaie qui se substituera au franc.
C’est pourquoi la Commission générale recommande le terme « centime » comme désignation usuelle en français de la subdivision de l’euro.
À titre subsidiaire et transitoire, l’utilisation du terme « eurocentime » permettra, pendant la période durant laquelle le franc et l’euro coexisteront et dans les cas où le contexte ne suffirait pas à dissiper l’ambiguïté, d’éviter la confusion entre l’ancienne monnaie et la nouvelle.
Journal officiel du 2 décembre 1997
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/2-12-97-euro.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup