RSS

Bernard Cerquiglini

18 mai 2009

Non classé

Bernard Cerquiglini

Bernard Cerquiglini est un linguiste français, né en 1947 à Lyon. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, il est professeur de linguistique à Paris VII.

Biographie 

Il a notamment exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère français de l’Éducation nationale (1985-1987), de directeur de l’Institut national de la langue française, de vice-président du Conseil supérieur de la langue française (dont le président en titre est le Premier ministre), de délégué général à la langue française et aux langues de France (à deux reprises), de président de l’Observatoire national de la lecture. Il a été chargé d’une mission sur la réforme de l’orthographe, puis d’un rapport sur les langues de France, par différents Premiers ministres.

Bernard Cerquiglini est entré en 1995 à l’Oulipo. Auteur d’une « autobiographie de l’accent circonflexe » sous le titre L’Accent du souvenir, il y joue le rôle de « gardien de la langue ».

Après avoir été le directeur du Center for French and Francophone Studies de l’Université d’État de Louisiane à Bâton-Rouge, en Louisiane. il est depuis décembre 2007 recteur de l’Agence universitaire de la francophonie[

Il présente également l’émission linguistique quotidienne de format court, Merci professeur !, sur TV5.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...