RSS

Un professeur d’A.C pas comme les autres

17 mai 2009

B.R.Djamel

[Bouillon de culture] Commentaire sur : «  »Au jeu d’échec, les fous sont les plus près du roi. »"

Dimanche 17 Mai 2009 14h33mn 46s

Auteur     : Djamel Benmesbah (IP: 41.200.121.191 , 41.200.121.191)
E-mail     : djameleducation@yahoo.fr
Commentaire:
En relisant l’historique du jeu d’échec ,un flash m’est revenu en me rappelant de mon professeur d’activités culturelles Monsieur Aisset qui a quitté Sougueur tel cette tour qu’il  prolonge son déplacement de plus d’une Case .j’étais en classe de cinquième et je retiendrai à tout jamais cette séance  pluridisciplinaire (soulevant le thème jeu d’échec) chapeautant l’histoire ,les travaux manuels ,les mathématiques ….

Il nous expliqua qu’un hindou se présenta au roi pour lui proposer ce jeu  .En récompense ,le créateur du jeu proposa un grain de blé pour la première case  ,le double dans la deuxième , le double de ce qu’il a eu à la troisième case et ainsi de suite Le roi n’en revenait pas à la 64ème case ,puisque il y avait des tonnes de blé à offrir à son invité .Notre professeur nous invita ensuite à dessiner les pièces du jeu et à les peindre puis les assembler sur des bouchons de limonade(façon à lui de nous initier à la chimie en apprenant que rien ne se perd ,rien ne crée ;tout se transforme) en se servant du plâtre . Une fois finie notre génie de professeur nous initia au jeu . et en prolongement ,il nous incita à lire le journal pour connaitre d’autres coups autre que ce coup de berger qu’on maitrisait déjà.
je reviens à mon professeur ,pour lui dire que le monde recule ,vos notions didactiques sont aujourd’hui d’actualité ,alors revient vers nous pour vous revoir et vous  remercier. La tour revient au galop en reculant même pour protéger la reine et éviter l’échec.
j’aimerais aussi savoir d’où vous avez épuisé vos informations,pour compléter  cette recherche .
Benmesbah Rabah
Année scolaire 1973-1974

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Un professeur d’A.C pas comme les autres”

  1. Webmaster Dit :

    L’accent souvenir ou l’accent circonflexe
    Pourquoi y a-t-il des accents circonflexes ?

    En Français, les accents circonflexes sont des signes qui évoquent dans l’écriture ancienne d’un mot (ou dans son origine latine) une lettre disparue, en l’occurrence un  »S ».
    Ainsi, on écrit  »hôpital » car on écrivait autrefois  »hospital ».
    C’est l’évolution de l’écriture des différentes lettres qui a transformé ce  »S » disparu en un accent circonflexe.Il est possible de savoir si un mot comporte un accent circonflexe ou pas en cherchant à deviner s’il s’écrivait auparavant avec un  »S » ou pas.
    On peut retrouver l’accent circonflexe sur  »hôpital » en pensant au mot  »hospitalité ».
    Arrêt en pensant au mot arrestation
    Fenêtre en pensant au mot défenestration

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...