« Faire le zouave »
Signification
Faire l’idiot.
Origine
En 1830 se forma à Alger une armée composée de Français et d’Africains du Nord appelée « les zouaves », et opposée aux Algériens. Ce corps d’armée était réputé pour être exagérément discipliné. On disait alors qu’il en rendait les hommes idiots. C’est de cette tribu berbère que vient l’expression « faire le zouave » qui signifie « faire le pitre, l’idiot » en adoptant des comportements extravagants censés amuser un public.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
16 mai 2009 à 12 12 47 05475
Les zouaves
Les zouaves sont un type d’unité d’infanterie, qui a existé dans peu d’armées : Empire ottoman, France, États pontificaux, États-Unis, durant une courte période (1830-1962). Ils doivent leur nom à la confédération tribale kabyle des Zouaouas (prononcer Zouava) (Igawawen en kabyle). Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs et après la prise d’Alger (1830), ils entrent au service de la France. Peu de temps après, la création des tirailleurs algériens, les Turcos, formés uniquement d’indigènes, change l’origine du recrutement des zouaves, qui deviennent un corps purement français.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
16 mai 2009 à 12 12 48 05485
Conquête de l’Algérie
Le 15 août 1830, le recrutement des 500 premiers zouaves est fait par le général en chef de l’expédition d’Alger, le comte de Bourmont, sur les conseils et un Mémoire du colonel Alfred d’Aubignosc.
Le 1er octobre 1830 le général Clauzel crée le corps des zouaves, formé de deux bataillons. Deux escadrons de zouaves à cheval sont également formés, mais intégrés dès 1831 aux chasseurs d’Afrique. Il y eut une tentative de leur incorporer les « Volontaires parisiens », ce fut un échec et ces volontaires formèrent le 67e régiment d’infanterie.
D’octobre 1830 à janvier 1831, ils combattent le bey de Tittery, et occupent Blida et Médéa. Leur premier succès remarqué a lieu le 3 juillet 1831 au col de Mouzaïa, lorsqu’ils couvrent la retraite de la garnison de Médéa.
Un troisième bataillon est créé en 1837, et le premier régiment, formé en 1842, est placé sous le commandement de Lamoricière. Ils s’illustrent encore à la bataille de l’Ouarensis (1842), à l’Isly (1844), et prennent Zaatcha en 1849.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zouave
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
16 mai 2009 à 12 12 50 05505
Extrait de l’Ordonnance du Roi qui règle la composition et
l’organisation des Bataillons et Escadrons de Zouaves qui pourront être formés en Algérie.
La création des Zouaves
Louis-Philippe, Roi des Français
A tous présents et à venir, salut;
Vu la loi du 9 mars 1831 qui autorise la formation d’une Légion Étrangère;
Sur la proposition de notre Ministre Secrétaire de la guerre;
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit:
Art. 1er. – Il pourra être formé en Afrique des Bataillons et Escadrons de Zouaves. etc.
Art. 3. – Il sera organisé, quant à présent, sous la dénomination de Chasseurs algériens…
Signé:Louis-Philippe
Signé: Maréchal Duc de Dalmatie
http://g.lacoste.free.fr/la_creation_des_zouaves.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
16 mai 2009 à 12 12 51 05515
Les Zouaves datent du commencement de la conquête de l’Algérie.
Ils ont été créés à cette occasion par le Général CLAUSEL, commandant en chef. Au début, ils sont presque uniquement recrutés parmi les indigènes, surtout parmi les Kabyles de la confédérations des Zouaoua, d’ou le nom de Zouaves. Par la suite, l’élément français ne tarde pas à devenir la majorité.
Général CLAUSEL
Un uniforme spécialement étudié pour les guerres d’Afrique, a consacré, en 1831, l’existence de ces troupes, c’est dans ses grandes lignes, l’uniforme de 1914. Les souvenirs de ces premiers zouaves se rattachent aux plus beaux faits d’armes de la conquête: c’est d’abord la prise de CONSTANTINE en 1837, ou s’illustre le Lieutenant-Colonel DE LAMORICIÈRE, puis viennent les opérations dans la province d’Oran en 1841, rendues populaires par la casquette du Père Bugeaud. http://g.lacoste.free.fr/la_creation_des_zouaves.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
16 mai 2009 à 12 12 51 05515
En 1843, lors de la prise de la smalah d’Abd-el-Kader, les zouaves exécutent une marche de 120 Km en 30 heures. Ils sont encore au combat de l’Isly contre les Marocains en 1844; enfin, ils clôturent magnifiquement cette campagne d’Algérie, par l’assaut de Zaatcha en1849.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage